La compagnie low-cost britannique easyJet a annoncé mardi 10 septembre 2024 la fermeture de sa base à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), mettant fin à plus d'une décennie de présence dans la Ville rose.
EasyJet annonce mardi 10 septembre 2024 la fermeture de sa base de Toulouse (Haute-Garonne). Cette décision du low cost marque la fin d'une présence de plus d'une décennie dans la Ville Rose.
Présentée aux instances représentatives du personnel de la compagnie aérienne, "la proposition de fermeture de la base de Toulouse est due à une combinaison de facteurs, dont une reprise plus lente post-Covid et la pression inflationniste" qui affecte "la capacité d'easyJet à investir davantage en France", a expliqué le transporteur dans un communiqué.
"EasyJet s'engage à continuer de desservir Toulouse en tant que destination et à proposer des vols à Toulouse, connectant la ville à des destinations majeures en France et à l'international", a-t-elle promis
🇫🇷 easyJet annonce la fermeture de sa base de Toulouse.
— air plus news (@airplusnews) September 10, 2024
▫️Les deux avions basés à Toulouse vont être redéployés vers Nantes & Lyon. pic.twitter.com/R7JQkOG8SV
La fermeture de la base toulousaine entraînera le redéploiement des deux avions desservant 20 destinations actuellement basés à Toulouse vers d'autres villes françaises :
- Un avion sera transféré à Nantes
- L'autre sera redéployé à Lyon
Cette restructuration affectera directement les 125 employés basés à Toulouse. La compagnie a transporté près de 2 millions de passagers depuis et vers Toulouse au cours de l’exercice 2023.
Plus largement, easyJet prévoit "le transfert d'un avion de Roissy à Orly et un plan limité de départs volontaires pour le personnel de cabine de trois des bases françaises de la compagnie", avec un objectif d'une trentaine de salariés sur un effectif actuel de 1.800.
"Notre proposition ne prévoit aucun départ contraint et au cours de cette consultation nos équipes resteront notre priorité", a assuré le directeur d'easyJet pour la France, Bertrand Godinot.