Au lendemain des résultats du 1er tour des législatives, et du score historique du Rassemblement national, Magyd Cherfi prend la parole. Ou plutôt les mots. Ceux qu'il manie si bien. Chanteur, écrivain, acteur et membre fondateur du groupe Zebda, Magyd Cherfi se dit "par terre" et "hébété".
D'origine algérienne, né à Toulouse, Magyd Cherfi est un amoureux de la France. Un amoureux de ses mots et de sa culture mais un amoureux qui se sent aujourd'hui "éconduit".
Dans une tribune publiée ce mardi dans le journal Libération, il se livre.
La France ne m’aime plus, moi l’amoureux transi de sa langue, de ses valeurs, de son peuple, de sa terre et de sa chair constate le désamour, l’usure, le dépit peut-être. La France ne m’aime plus j’suis par terre, hébété, chagrin.
Magyd Cherfi, chanteur, écrivain, acteur et membre fondateur de Zebda
Le score historique du Rassemblement national l'a bouleversé. Même si le Front national est présent dans le paysage politique français depuis qu'il a 20 ans (il en a 62 aujourd'hui), il ne s'y est jamais habitué. Contacté par téléphone, Magyd Cherfi, nous a dit être allé voter plus motivé que jamais...
Le réveil est difficile...
Magyd Cherfi, chanteur, écrivain, acteur et membre fondateur de Zebda
Un passionné de littérature
Parolier, il a composé beaucoup des morceaux du groupe Zebda et écrit plusieurs albums en solo. Il a été décoré de l'insigne des arts et des Lettres qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire.
"Ma part de gaulois", son troisième livre , publié en 2016 a été un succès critique et commercial. Il a fait partie de la première sélection du prix Goncourt.
Mais aujourd'hui, il parle de désamour...
J’étais pourtant fidèle, à ses côtés dans les instants les plus douloureux, je m’étais brandi en bouclier même contre les miens, contre tous ceux qui cherchaient à la lacérer. J’ai pourtant glorifié son histoire, assumé ses pages les plus noires, hissé ses couleurs,chanté sa Marseillaise, conjugué ses temps les plus abscons rien n’y a fait.
Magyd Cherfi, chanteur, écrivain, acteur et membre fondateur de Zebda
Il dit avoir aimé la France plus que lui-même et se sentir comme une boussole sans son aimant. Des mots très forts, touchants, de la part d'un bi-national à l'accent toulousain.
"Je doute même de mes copains"
Même s'il a vu émerger le Front national puis le Rassemblement national, Magyd Cherfi reste surpris qu'autant d'électeurs aient choisi le vote d'extrême droite.
Longtemps j’avais été convaincu de son amour indéfectible mais là je doute, je doute de tout, je doute de mes proches. L’attaque est si massive que je me méfie de tous, de mes compagnons les plus sûrs, de mes voisins de palier, du boulanger d’à côté, du fonctionnaire de la poste, de l’ouvrier du coin...
Magyd Cherfi, chanteur, écrivain, acteur et membre fondateur de Zebda
Et pour ne pas sombrer dans la paranoïa, il se raccroche à l'espoir.
Même si nos textes ont peu d'impact, au fond j'ai toujours l'espoir de convaincre. Nous pouvons "faire nation".
Magyd Cherfi, chanteur, écrivain, acteur et membre fondateur de Zebda
Celui qui a toujours rêvé d'une société cosmopolite s'inquiète d'une France où l'on "chasserait l'arabe" mais croit encore au pouvoir des urnes.
"Nous, on t'aime"
Sur son compte X, Carole Delga, présidente (PS) de la région Occitanie a réagi avec émotion à la tribune de Magyd Cherfi.
Des mots qui me soulèvent le cœur et qui me tirent les larmes.
— Carole Delga (@CaroleDelga) July 2, 2024
Nous, on t’aime @MagydCherfi !
Lisez Magyd. Vous comprendrez pourquoi dimanche, nous n’aurons pas la main qui tremble pour voter contre l’extrême-droite de Jordan Bardella. https://t.co/QhuUYWRUbA
Le second tour des législatives se tiendra dimanche 7 juillet.