Face à la montée du Rassemblement National, la députée sortante Huguette Tiegna refuse de se désister pour le second tour des législatives dans la 2ème circonscription du Lot. Malgré les appels de son propre parti et de nombreux élus locaux, elle défend sa "troisième voie" comme seul rempart efficace contre l'extrême-droite.
La date butoir est à 18 heures, mais sa décision n'a pas changé : y aller coûte que coûte ! C'est un peu le mantra d'Huguette Tiegna sur la 2ème circonscription du Lot. Pourtant, la tension monte dans la 2e circonscription du Lot à l'approche du second tour des élections législatives. La députée sortante d'Ensemble pour la République, a décidé de maintenir sa candidature malgré les appels au désistement, y compris de son propre parti.
Arrivée en troisième position au premier tour avec 26,96% des voix, derrière Christophe Proença du Nouveau Front Populaire (38,22%) et Gérard Blanchet du Rassemblement National (30,38%), Tiegna fait face à une pression croissante pour se retirer de la course.
Sur les réseaux sociaux, les appels à son désistement ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux : "@Huguette_Tiegna allez-vous vous désister pour faire barrage au RN ? Il vous reste 16 minutes.", "L'Histoire vous regarde. En conscience, c'est à vous de décider quel rôle vous êtes prête à jouer dans le destin de la Démocratie française. "
@Huguette_Tiegna L'Histoire vous regarde. En conscience, c'est à vous de décider quel rôle vous êtes prête à jouer dans le destin de la Démocratie française.
— Nicolas L. - Education - Droits Humains (@Lefebvr98072730) July 2, 2024
Allez-vous vous désister pour faire barrage au RN ? #FrontRépublicain #SoyezALaHauteur@Horizons@MoDem@Renaissance pic.twitter.com/s0ZryoRdw4
Renaissance Lot, par la voix de sa présidente, a lui aussi appelé au désistement de Tiegna, invoquant la nécessité de faire barrage à l'extrême droite. "L'extrême droite est aux portes du pouvoir", a déclaré Capucine Fiacre, soulignant l'importance de la responsabilité politique dans ce contexte. L'appel a été cosigné par plusieurs élus locaux, dont d'anciens parlementaires et des maires du département, qui considèrent que la candidature de Christophe Proença "constitue le premier rempart face au Rassemblement national".
À mes soutiens,
— Huguette Tiegna (@Huguette_Tiegna) July 2, 2024
La force de mon engagement sincère et altruiste, m’invite à vous dire quelques mots.
Les mouvements extrémistes divisent notre société, partout dans le monde, proposent des solutions simplistes et menacent notre démocratie.
Je m'oppose fermement aux extrêmes… pic.twitter.com/6YvY4mmtCv
Malgré ces pressions, Huguette Tiegna reste ferme sur sa position. Dans un message adressé à ses soutiens, elle explique : "Le maintien de ma candidature est la seule vraie solution pour faire barrage au RN maintenant et dans le temps long". Elle défend sa décision comme étant "ni une honte, ni un déshonneur, ni une trahison", mais plutôt comme la manifestation de son engagement envers ses électeurs. Tiegna présente sa candidature comme une "troisième voie", celle de "la tempérance, de la stabilité, de l'engagement".