Un an après le vote de la loi Macron, la libéralisation des lignes de bus semble être un franc succès. La gare routière de Toulouse s'en tire particulièrement bien.
Chaque jour, des milliers d’usagers transitent par cette gare, non pour prendre le train mais pour monter dans un bus.C’était l’une des dispositions phare de la loi Macron, votée il y a un an.
Ces sociétés, qui représentent 22% du trafic sont désormais bien installées dans les allées de la gare routière, qui jouxte la gare SNCF.
Selon un sondage FlixBus, l’une des compagnies de transport, la gare routière de Toulouse figure dans le top 10 des meilleures gares de France. Qu’est-ce qui fait son succès ? A en croire les usagers, son toit d’abord : elle est couverte (ce qui est loin d’être le cas partout) et permet de ne pas attendre son bus une heure sous pluie.
Parmi les arguments en sa faveur, il y a aussi son aménagement fonctionnel, et sa connexion Wi-fi gratuite.
Selon ce même sondage, les trois meilleures gares sont celles de Boulogne-sur-Mer, Limoges et La Rochelle.
Découvrez dans notre reportage pourquoi la gare routière de Toulouse est autant plébiscitée :
Un an après le vote de la loi Macron, la libéralisation des lignes du bus semble être en franc succès, à en juger par la fréquentation des gares. Parmi elles, la gare de Toulouse s'en tire particulièrement bien.