La grande Braderie de Toulouse ouvre, avec une sécurité renforcée

© MaxPPP
© MaxPPP

La ville de Toulouse a décidé de ne pas annuler la grande braderie, au contraire de la ville de Lille. Le dispositif de sécurité est néanmoins renforcé, durant ces trois jours de déballage dans les rues du centre ville. 

Par Marie Martin

C'est parti pour trois jours d'achats dans les rues du centre ville de Toulouse...
La grande braderie ouvre ce vendredi matin, dans un contexte un peu particulier.
La ville de Toulouse, au contraire de celle de Lille, n'a pas souhaité annuler cet événement commercial, même dans le contexte d'atttentats que l'on connaît. Une journée supplémentaire a même été décidée, la braderie durera donc jusqu'à dimanche, 20 heures.

Le dispositif de sécurité a néanmoins été renforcé. De gros blocs de béton (une centaine) ont notamment été installés à l'entrée de plusieurs rues. Ils devraient permettre derenforcer les postes de gardiennage et les postes de contrôle d’accès au centre-ville. 9 barrièrages avec gardiens et 5 barriérages sans gardiens sont prévus. Une soixantaine de vigiles contrôleront ces points. 
Il est donc vivement recommandé d'utiliser les transports en commun, même si des heures de parking gratuit seront offertes, pour la journée de dimanche uniquement. 

Côté forces de l'ordre, le dispositif déployé est le suivant : 20 policiers municipaux seront répartis sur l'ensemble de la braderie, la brigade équestre sera également en renfort. Des policiers nationaux, dont le nombre n'est pas connu, seront aussi déployés.

Enfin, le système de vidéosurveillance de la ville est renforcé durant ces trois jours, par la présence de deux agents. 

Mille commerçants se sont inscrits pour cette 4ème édition de la braderie de Toulouse, très prisée des Toulousains qui apprécient l'ambiance déballage sur les trottoirs autant que les bonnes affaires à dénicher. 
 



A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus