Tandis que le mariage homosexuel vient d'être validé par le Conseil constitutionnel, le 17 mai 2013 symbolise la journée mondiale de lutte contre l'homophobie alors que les agressions homophobes sont en augmentation dans notre pays.
Une cinquantaine de personnes se sont réunies devant le Donjon du Capitole à Toulouse pour dénoncer les violences faites aux homosexuels. Cette journée est célébrée depuis 2005 chaque 17 mai. Une date qui ne doit rien au hasard, c'est en effet le 17 mai 1990 que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales.
Les agressions physiques ou verbales, les insultes envers les homosexuels ont fortement augmenté en France l'an dernier +27%, selon le rapport annuel de l'association SOS homophobie. Le débat sur "le mariage pour tous" n'y est pas étranger. Deux tiers des homosexuels européens ont peur de s'afficher en public.
"La peur, l'isolement et la discrimination sont des phénomènes courants" dans cette communauté" explique dans son rapport l'Agence des droits fondamentaux de l'Union Européenne (FRA).
Sans grande surprise, le Conseil constitutionnel a validé aujourd'hui la loi autorisant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.