La manifestation contre l'antisémitisme divise les partis politiques à Toulouse, les rassemblements se feront en ordre dispersé

Dimanche 12 novembre 2023 aura lieu à Paris, une grande manifestation contre l'antisémitisme. En effet, les actes antisémites sont en forte progression en France depuis les bombardements israéliens à Gaza, suite à l'attaque du 7 octobre 2023. Mais l'unité nationale a du mal à se faire. En région Occitanie, cette manifestation se fera en ordre dispersée

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y a pas qu'à Paris, que la grande manifestation contre l'antisémitisme divise. On le sait, au niveau national, LFI refuse de défiler en présence du RN, qui a annoncé sa participation.

En Occitanie aussi, les partis ne défileront pas ensemble. Notamment à Toulouse (Haute-Garonne), où un rassemblement est prévu.

Une certaine unité politique

Visiblement, une certaine unité semble se dégager entre les Ecologistes, le Parti socialiste, le Parti Radical de Gauche et Renaissance. Dans un communiqué de presse, les "Ecologistes de Midi-Pyrénées" ont annoncé leur participation à un défilé contre l'antisémitisme. "La multiplication gravissime des actes antisémites ces dernières semaines exige (...) que cette initiative soit un moment particulièrement fort pour notre pays. L'instrumentalisation du racisme et de l'antisémitisme doit être dénoncée (...) et nécessite une mobilisation sans faille des citoyennes et des citoyens." affirme le texte des Verts.

La section haut-garonnaise du parti Renaissance elle aussi ce joint au mouvement. 

Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, appelle aussi les Toulousains à se joindre au mouvement. "À Toulouse, peut-être plus qu’ailleurs au regard de notre histoire et de nos valeurs partagées, nous ne pouvons, ni ne devons, rester silencieux face à la recrudescence des actes haineux observée ces derniers temps. Tous ensemble, nous nous devons de mener le combat contre l’antisémitisme" déclare l'élu toulousain.

LFI fait bande à part

Cela se complique du côté de LFI. Comme "La France insoumise" ne souhaite pas être associée au RN, il y a des répercussions au niveau régional. Les députés LFI de Haute-Garonne sont sur la même ligne que leur parti.

Trois des quatre élus LFI du 31 (François Piquemal, Anne Stambach et Christophe Bex), vont se retrouver dimanche 12 novembre à 11 heures devant le mémorial du camp d’internement de la commune de Noé, au sud de Muret.

Le RN sera présent

Et le Rassemblement National dans tout ça ? Il compte bien participer à la manifestation contre l'antisémitisme à Toulouse ce dimanche. "Cela dépasse les partis politiques, ce mouvement. C'est une histoire humaine. On appelle à la concorde nationale et j'en ferai partie bien sûr" explique Julien Leonardelli, le délégué départemental 31 du RN.

Ce qui ne plaît pas à François Briançon, le premier secrétaire fédéral PS de la Haute-Garonne. "J'ai écrit à tous les partis pour leur proposer ce rassemblement contre l'antisémitisme à Toulouse, mais pas au RN. Ils ne sont pas les bienvenus. C'est un parti qui n'a pas fait allégeance à son passé. Après, chacun prend ses responsabilités". 

Les initiatives se multiplient 

Les appels se multiplient ces dernières heures et ce n'est sans doute pas fini. L'association des Maires de France (AMF) appelle de son côté à se rassembler devant toutes les préfectures (donc également à Toulouse), le 12 novembre 2023, à 15 heures. Au moment du départ de la marche qui se déroulera à Paris. 

C'est donc bien en ordre dispersé que les partis politiques vont manifester dimanche contre l'antisémitisme. Mais on l'aura bien compris, tous veulent être présents. D'une façon ou d'une autre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information