Le parquet de Montpellier avait été saisi par le préfet de l'Hérault après qu'un homme a qualifié "d'acte héroïque" et "d'acte de résistance" l'attaque du Hamas en Israël dans une vidéo filmée à la fin d'une manifestation pro-Palestine, à Montpellier, le 4 novembre.
Une enquête pour "apologie du terrorisme" a été ouverte par le parquet de Montpellier (Hérault) après qu'un manifestant pro-Palestine a qualifié samedi "d'acte héroïque" l'attaque d'Israël par le Hamas, le 7 octobre.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit l'homme en question, micro à la main, évoquer "l'acte de résistance" et "l'acte héroïque du 7 octobre". "Si vous regardez bien la violence de l'Occident en ce moment, c'est un truc de fou. (...) En réalité, l'acte du 7 octobre, c'est un battement d'aile de papillon", déclare-t-il au milieu d'un groupe de manifestants. L'évènement a eu lieu à la fin d'une manifestation pro-Palestine ayant rassemblé 1 750 personnes selon la préfecture, 4 000 selon les associations organisatrices, le 4 octobre à Montpellier.
Des propagandistes du Hamas croient pouvoir accomplir leur sinistre besogne en toute liberté.
— Licra (@_LICRA_) November 5, 2023
Cette apologie publique du terrorisme, lors d'une manifestation à Montpellier, ne restera pas sans réponse judiciaire.@MDelafosse @DILCRAH @Interieur_Gouv @GDarmanin pic.twitter.com/Ycewi2jC6H
L'homme au micro fait référence à l'attaque menée le 7 octobre dernier par un groupe armé du Hamas en territoire israélien. L'attaque du Hamas a causé la mort de plus de 1 400 personnes en Israël et provoqué une riposte de l'armée israélienne sur la bande de Gaza dont le bilan, controversé, pourrait dépasser les 7 000 morts.
"Un individu isolé", selon les organisateurs
Le préfet de l'Hérault a envoyé dimanche un signalement au Procureur de la République, regrettant que "les engagements" des organisateurs de la manifestation "de prévenir ce type de propos (...) n'aient pas été tenus", informe l'AFP. "Nous avons immédiatement saisi le commissariat de Montpellier d'une enquête du chef d'apologie du terrorisme", a déclaré à l'AFP ce lundi la procureur de la République adjointe de Montpellier, Moune Mercan.
"Des propagandistes du Hamas croient pouvoir accomplir leur sinistre besogne en toute liberté. Cette apologie publique du terrorisme (...) ne restera pas sans réponse judiciaire", avait commenté la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), en relayant la vidéo.
La Libre Pensée de l'Hérault, association ayant appelé au rassemblement pro-Palestine du 4 novembre, a avancé que les propos tenus par un "individu alors que la manifestation était terminée n'engagent que lui et ne sont pas ceux des organisateurs". "Nous nous étonnons qu'un incident impliquant un individu isolé après la dispersion puisse être monté ainsi en épingle", a déclaré l'association, indiquant à l'AFP regretter que d'autres expressions publiques de "soutien au massacre des Palestiniens" n'aient pas "provoqué de poursuite ou de réaction du gouvernement ou d'une préfecture".