Le préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne Pierre-André Durand autorise l'utilisation de drones par les forces de l'ordre lors de la manifestation de ce mardi 6 juin. De 10 heures à 17 heures, la police bénéficiera "d'une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public".
Lors de la 14 ème journée de mobilisation ce mardi 6 juin contre la réforme des retraites, les forces de l'ordre seront autorisées à utiliser des drones.
Dans un communiqué publié le lundi 5 juin, la préfecture d'Occitanie et de la Haute-Garonne indique, "compte tenu du risque sérieux de troubles à l'ordre public et de l'ampleur de la zone à sécuriser en raison de la longueur du parcours de la manifestation le préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne Pierre-André Durand a décidé d'autoriser l'utilisation de drones par les forces de l'ordre le mardi 6 juin de 10 heures à 17 heures".
De nombreuses dégradations de vitrines et de commerces ainsi que la destruction de mobilier urbain ont eu lieu lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites.
Grâce à ce déploiement de drones, les forces de police devraient "bénéficier d’une vision grand angle" du cortège, "tout en limitant l’exposition des forces au sol".
Cela leur permettra "d'identifier et prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens".
Par ailleurs, des faits de violence à l’égard des forces de l’ordre ont provoqué des blessés. Des groupes de black blocks se sont constitués lors des précédentes manifestations et sont susceptibles de se retrouver au milieu du cortège du 6 juin 2023.
Préfecture d'Occitanie et de la Haute-Garonne
"Sur un espace défini par un rayon de 150 mètres à gauche, à droite et aux extrémités du parcours emprunté par le cortège, et autour des allées Jean Jaurès", les drones couvriront tout le parcours de la manifestation sur la commune de Toulouse.