La première grande expo Picasso à Toulouse depuis 1965

"La dépouille de Minotaure en costume d'Arlequin" de Pablo Picasso
"La dépouille de Minotaure en costume d'Arlequin" de Pablo Picasso

Le Musée des Abattoirs proposera à partir du 18 septembre une exposition intitulée "Picasso, horizon mythologique". La première grande exposition Picasso à Toulouse depuis celle du Musée des Augustins en 1965.

Par Fabrice Valery

1965-2015 : 50 ans plus tard, Picasso est de retour dans la ville rose. Le Musée des Abattoirs de Toulouse va proposer du 18 septembre 2015 au 30 janvier 2016 la première grande expo consacrée au peintre à Toulouse depuis celle que le Musée des Augustins lui avait dédié en 1965.

"Picasso, horizon mythologique" rassemblera en un même lieu une trentaine d'oeuvres (peintures, dessins et sculptures) qui ont été majoritairement réalisées dans les années 1920 et 1930.

Au centre de cette exposition, "La dépouille de Minotaure en costume d'Arlequin" (photo ci-dessus), un rideau de scène que Pablo Picasso a conçu en 1936 pour la pièce de théâtre "Le 14 Juillet" de Romain Rolland.

La gouache de petite taille qui a servi de modèle au spectaculaire rideau fait partie des collections du Musée des Abattoirs de Toulouse et est exposée dès cet été à l'occasion du 50ème anniversaire du don de l'artiste à la ville de Toulouse.

Cette nouvelle exposition sera réalisée en partenariat avec le Musée Picasso de Paris, qui fête ses 30 ans. 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus