Nancy et François Charles Génolini sont les concepteurs d’un tissu dans une matière insolite : le béton. Leur dernière création, la robe « concrète intention » vient d’être distinguée par le concours des ateliers d’art de France.
François-Charles Génolini vient d’être désigné lauréat de la région Midi-Pyrénées par les ateliers d’art de France pour une robe longue réalisée dans une matière plus connue dans le bâtiment que dans la haute couture. Ce tissu en béton a été mis au point avec sa compagne en 2012.
« C’est un défi que nous nous sommes lancés, réaliser un paradoxe, un "mix" entre le textile et le béton » explique l’ingénieur en design.
Le tissu est composé de minuscules cubes de béton reliés les uns aux autres par une trame de fils noirs. Cette matière a tapé dans l’œil du couturier Karl Lagerfeld. Certaines pièces et accessoires de la collection Chanel automne-Hiver 2014/15 intègrent cette matière souple.
Le tissu peut également servir dans la décoration. Le couple travaille actuellement sur une tenture de 3 mètres sur 4 représentant le mousquetaire d’Artagnan pour l’office du tourisme de la ville d’Auch.
Toujours issu de leur matière grise, Nancy et François Charles Génolini sont les auteurs d'un étonnant nounours en béton dénommé Durdur, un doudou à ne pas mettre entre toutes les mains !