Toulouse : la semaine de l'Europe débute en grande pompe dans la métropole

Publié le Mis à jour le

La Métropole de Toulouse fête l'Europe du 9 au 31 mai. Les festivités débuteront ce lundi à 22h30 avec un spectacle de 400 drones lumineux au-dessus de l'île du Ramier, au sud de Toulouse.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La journée de l'Europe c'est le 9 mai en l'honneur du discours de Robert Schumann, acte fondateur de la construction européenne. A cette occasion la Métropole de Toulouse a mis au point tout un programme du 9 au 31 mai pour fêter la "Semaine de l'Europe". 

Un spectacle de drones lumineux 

Premier évènement de la célébration et pas des moindres : un spectacle gratuit de drones qui débutera à 22h30 le lundi 9 mai. 400 de ces machines volantes viendront illuminer le ciel toulousain aux couleurs de l'Europe. Le spectacle se déroulera au dessus de l'île du Ramier, sur les berges de la Garonne et sera visible jusqu'à 2 km à la ronde. Un spectacle financé par la Commission européenne et la Métropole de Toulouse. 

durée de la vidéo: 00 min 15
SPECTACLE DRONES ©Commission européenne

Un contexte particulier 

Un programme riche est proposé avec expositions, concerts, pièces de théâtre, ciné-débats sur les violences sexuelles ou encore visites pour les scolaires et soirées franco-allemandes. Le tout en partenariat avec des associations, des musées, des mairies et des écoles présentent sur le territoire métropolitain. 

Une semaine de l'Europe tout à fait particulière pour Jean-Claude Dardelet, adjoint en charge des affaires européennes de la Ville de Toulouse : "Nous avons traversé 70 ans de paix en Europe et on se rend compte que mine de rien elle est fragile.  Les questions de sentiment d'appartenance et de résilience n'ont jamais été aussi importantes." Cette semaine représente une opportunité pour la Ville de rappeler son attachement à la construction européenne à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne.