Un médecin et archéologue, professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse (Haute-Garonne), a annoncé, ce mardi 17 septembre, que la sépulture du poète Joachim du Bellay, mort en 1560, avait été découverte dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris (Île-de-France). Une avancée importante pour l'archéologie, qui reste à vérifier.
La découverte est immense. Les fouilles archéologiques conduites dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ont permis d'identifier une sépulture qui pourrait être celle de Joachim du Bellay. Eric Crubézy, médecin et professeur d’anthropologie à l’université Paul-Sabatier, à Toulouse, l’a annoncé ce mardi 17 septembre.
Les chercheurs savaient, jusqu'ici, que le poète avait été inhumé dans la cathédrale, mais sans connaître l'emplacement exact, car son cercueil n'avait jamais été retrouvé.
Fouiller à l’intérieur et à l’extérieur de Notre-Dame…
— Xavier Mauduit (@XavierMauduit) September 17, 2024
l’@Inrap œuvre depuis cinq ans à un programme de diagnostics et fouilles archéologiques
L’individu anonyme est probablement Joachim du Bellay, "cavalier émérite, poète tuberculeux"https://t.co/nwEx26rj2c pic.twitter.com/lNYWR1KnZs
Ces fouilles, confiées à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), avaient débuté en 2019, quelques semaines après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En 2022, juste avant la pose d'un échafaudage permettant de reconstruire la flèche du monument, la croisée du transept avait été fouillée et deux sarcophages plombés avaient été découverts.
L'indice de la tuberculose
"Les deux sarcophages de plomb ont été fouillés à l’institut médico-légal du CHU de Toulouse" indiquent les archéologues. "Si l’identification du chanoine Antoine de La Porte avait été facilitée par l’épitaphe figurant sur son cercueil, l'autre défunt restait anonyme". Nous le savons désormais, ce deuxième sarcophage contient Joachim Du Bellay, poète mort à 37 ans dans la nuit du 1er au 2 janvier 1560.
"Notre attention s'est portée sur Joachim du Bellay, cavalier émérite, poète tuberculeux, décédé en 1560", déclare Eric Crubézy.
Les analyses effectuées à l'institut médico-légal du CHU de Toulouse ont permis de déceler plusieurs indices qui permettraient d'identifier Joachim du Bellay : une déformation de son os coxal, un crâne scié, un sternum fracturé et des traces d'une tuberculose osseuse cervicale ayant entraîné une méningite chronique. Joachim Du Bellay, né en Anjou vers 1522, un des poètes français les plus connus du XVIe siècle. Il fut l'un des fondateurs de la Pléiade, avec Pierre de Ronsard.
Voir cette publication sur Instagram
Une hypothèse remise en question
Christophe Besnier, qui dirige les fouilles pour l'Inrap, a cependant émis quelques réserves : "Il reste des doutes", assure-t-il, soulignant notamment "l'analyse des isotopes" qui "montre qu'on est face à une personne qui a vécu en région parisienne ou dans la région Rhône-Alpes jusqu'à ses dix ans".