La traque du terroriste de Toulouse Fabien Clain au centre d'une enquête-fiction à découvrir en podcast sur France Inter

L'émission "Affaires sensibles" sur France Inter diffuse une série en podcasts sur les attentats de 2015 intitulée "Panda, la voix du djihad". Le scénariste Vincent Hazard retrace le parcours du Toulousain Fabien Clain, l’un des responsables de ces attentats terroristes.

"Panda, la voix du djihad" est une série de six épisodes diffusée sur France Inter et disponible en podcast dès la fin de cette semaine.
"Panda, la voix du djihad" est une série de six épisodes diffusée sur France Inter et disponible en podcast dès la fin de cette semaine. © MaxPPP

"Panda, la voix du djihad", c'est le titre de l'enquête-fiction proposée jusqu'à ce jeudi par France Inter dans son émission "Affaires sensibles". Dans cette série de six épisodes, elle aborde de l'intérieur les attentats commis le 13 novembre 2015. Vincent Hazard, l'auteur de cette série, retrace le parcours du Toulousain Fabien Clain, l’un des responsables des attentats et la voix qui a revendiqué les attentats à Paris et Saint-Denis. "Panda" était le nom de code que lui avaient attribué les renseignements.

Fabien Clain et son frère Jean-Michel sont nés à La Réunion. Réputé proche de Mohamed Merah, Fabien Clain -surnommé "Omar"- a longtemps vécu à Toulouse, où il s'est radicalisé dans le quartier du Mirail. Il a été condamné à 5 ans de prison, en 2004, pour la "filière d'Artigat" de recrutement de candidats au djihad, mais il est parvenu à quitter la France en 2014. Il est mort en février 2019 en Syrie.

Qui sont ces terroristes ?

"Clain et son frère ont été systématiquement associés aux attentats terroristes les plus traumatisants que la France ait connu depuis les années 2000, explique Fabrice Drouelle en préambule de la série. De Merah au Bataclan, de Toulouse à Raqqa, "Panda" raconte la traque de Fabien Clain par les services de renseignement français et nous plonge dans le quotidien de cette traque, dans celui du djihadiste comme dans celui des services de renseignement".

Qui sont ces terroristes ? Comment procèdent-ils ? Comment les services anti-terroristes luttent-ils contre ces djihadistes ? C'est ce qu'on découvre au fil de cette série de six épisodes de trente minutes. "Les différents épisodes nous exposent la dérive meurtrière de Fabien Clain et de sa famille. Tout cela de l'intérieur" explique encore le journaliste.

Une enquête-fiction très documentée

Vincent Hazard et la journaliste Claire Tesson ont mené une enquête approfondie auprès des juges, des services de renseignement, des amis et des membres de la famille Clain. Ce "récit tiré du réel" tente en s'appuyant sur ces témoignages d'expliquer pourquoi et comment on a pu en arriver au 13 novembre 2015, ses 130 morts et ses 490 blessés.

Fabrice Drouelle propose en complément de cette enquête-fiction, un éclairage avec Hakim el Karoui, auteur avec Benjamin Hodayé, d’une étude sur les djihadistes français "Les militants du djihad" publiée chez Fayard. Ce jeudi, Marc Trévidic, juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterroriste jusqu'en 2015 donne également son témoignage et son analyse sur ces faits dramatiques.

"Panda, la voix du djihad" est une série écrite par Vincent Hazard et réalisée par Baptiste Guiton. Elle peut être podcastée sur l'appli de France Inter dans l'émission "Affaires sensibles".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
terrorisme faits divers attentat podcasts médias économie djihad police société sécurité