Fin mars, 122 caméras seront opérationnelles à Toulouse. Reliées au poste de commande de la police municipale, elles permettraient de constater des infractions sur la voie publique qui seraient sanctionnées par des procès-verbaux envoyés au domicile des contrevenants.
Le déploiement de la vidéoprotection se poursuit dans les quartiers de la ville- 5 nouvelles caméras ont été mises en service, depuis le 15 mars, dans le secteur Jaurès-Concorde.
- Plus d’une dizaine de caméras supplémentaires sont en cours de montage depuis le 14 mars, et seront prochainement opérationnelles.
- Au total, fin mars, ce sont 122 caméras qui seront opérationnelles et déployées sur le territoire toulousain.
La Municipalité s‘est engagée à déployer en 3 ans, de 2014 à 2017, un large dispositif de vidéoprotection sur les espaces publics de la ville avec l’objectif d’installer à terme jusqu’à 350 caméras.
Verbaliser au moyen de la vidéo
Le système est aujourd'hui à l'étude par les services de la mairie.
Les images des infractions seraient accompagnées de la date et de l'heure de la prise de vue. Validées par des policiers municipaux, ces photos feraient office de preuves et les procès-verbaux seraient directement envoyées au domicile du propriétaire du véhicule reconnu en infraction.
Cette procédure devra être validée par les élus en conseil municipal.
Vidéo : le reportage de Yann Olivier d'Amontloir et Frédéric Desse
Des caméras qui filmeront les incivilités