Lancement d'une cagnotte par une amie de Myriam, la Toulousaine engagée dans l'humanitaire (Acted) tuée au Niger

Margaux lance une cagnotte à destination de l'ONG Acted où était engagée son amie Myriam, tuée au Niger le dimanche 9 août en même temps que cinq autres français humanitaires, leur guide et leur chauffeur.



 
Panneau de l'ONG Acted à Niamey au Niger où six humanitaires français ainsi que leur guide et leur chauffeur ont été tués.
Panneau de l'ONG Acted à Niamey au Niger où six humanitaires français ainsi que leur guide et leur chauffeur ont été tués. © Boureima Hama / AFP
Les deux amies se sont connues en licence européenne de communication et d'information à l'institut catholique de Toulouse. Depuis, Margaux est devenue journaliste et Myriam travaillait pour l'ONG (organisation non gouvernementale) Acted. "Quand elle rentrait de voyage on essayait toujours de se voir" raconte Margaux, qui a vu son amie pour la dernière fois en janvier dernier, alors qu'elle rentrait d'une mission. 
 

On s'est vu à Paris, elle me racontait à quel point elle était contente de partir au Niger.

Margaux, amie de Myriam

Margaux se souvient de la fierté de son amie de travailler dans l'humanitaire. Une ambition dont elle parlait depuis la licence, rapporte Margaux. "Elle était faite pour ça, elle avait ça dans le sang". Myriam fait partie des six humanitaires d'Acted assassinés sur le plateau de Kouré au Niger ce dimanche 9 août 2020. Leur guide et leur chauffeur ont également été tués.

Une cagnotte en hommage


A l'origine, les camarades de promo de Myriam se rassemblent pour réfléchir à ce qu'ils pourraient faire pour lui rendre hommage. "Au début on a créé une cagnotte pour une gerbe de fleurs et une plaque commémorative" raconte Margaux, "et on s'était dit que le surplus d'argent serait reversé à une association". Au final, Margaux se dit qu'il est dommage de limiter l'hommage aux anciens étudiants. Alors ce samedi 15 août elle explique dans une publication Facebook qu'elle lance une cagnotte en ligne. "La peine est immense face à cet assassinat d’une extrême lâcheté qui a ôté la vie à ma copine, si souriante et si altruiste. Elle était pleine de vie et pétillante" explique-t-elle. Dans son post Margaux raconte son bonheur de "retrouver une amie de plus en plus épanouie par ses actions humanitaires". Elle conclut : "en faisant un don, même de 1 euro, rendons hommage à Myriam qui rêvait d’un monde meilleur".

"C'est un hommage symbolique"


Pour Margaux, cette cagnotte destinée à l'ONG Acted, c'est surtout un symbole qui aurait fait plaisir à Myriam. 
 

Des assassins ont tués six humanitaires qui souhaitaient rétablir la paix dans leur pays. Cette cagnotte c'est aussi pour dire que la mort de ces six humanitaires n'est pas vaine. On a besoin de ces ONG comme Acted qui interviennent dans des zones où personne n'ose plus aller.

Margaux, amie de Myriam

Ce dimanche 16 août à 16h40, la cagnotte en ligne accessible ici, a récolté 934 euros grâce à 42 participants.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
afrique international vie associative société faits divers