• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le 4ème festival des Etoiles et des Ailes sous le signe de l'aviation héroïque

L'acteur José Garcia, passionné d'aéronautique et pilote sera l'invité guest-star de la 4ème édition du festival des Etoiles et des Ailes / © MaxPPP
L'acteur José Garcia, passionné d'aéronautique et pilote sera l'invité guest-star de la 4ème édition du festival des Etoiles et des Ailes / © MaxPPP

La 4ème édition du festival toulousain des Etoiles et des Ailes va ouvrir ses portes le 14 novembre et mettre à l'honneur les aventures célestes ou plutôt ses héros et ses héroïnes.

Par Emmanuelle Gayet

Ils sont connus ou méconnus, mais tous ont eu un rôle prépondérant dans l'Histoire de la conquête des airs et de l'Espace. L'édition 2013 du festival rend hommage aux héros et héroïnes qui ont permis aux scientifiques et au grand public de vivre des heures exaltantes de la conquête spatiale.
Plusieurs grands noms de l'histoire seront à l'honneur : de Roland Garros, plus connu sur les terrains de tennis et pourtant pilote hors pair qui a battu le record de la traversée de la Méditerranée en moins de 8 heures, il y a tout juste 100 ans aux commandes d'un Morane-Saulnier. Ou encore à Valentina Tereskova, astronaute femme qui gravitait autour de la Terre il y a 50 ans. 
C'est donc bien sur le thème de ses grands hommes et femmes que le festival a prévu une programmation hommages.

Pour découvrir ce joli monde, deux niveaux d'animations gratuites sont ouverts. Pour les familles, des projections de film, des animations autour des simulateurs avions et la découverte autour d'ateliers scientifiques. Pour les passionnés et les fins connaisseurs : des conférences thématiques, des débats, le festival du film d'entreprise et le salon du livre.
Cette année, le public pourra s'essayer à un vol en Montgolfières pour un tarif réduit et préférentiel.

José Garcia la guest-star du festival

Parmi les surprises, le festival aura l'honneur d'accueillir le comédien populaire José Garcia qui a accepté d'associer son nom à la manifestation et pour cause. Il est lui même passionné par l'aviation. Et pour preuve, il a pris les commandes d'un L-39 Albatros au sein de la patrouille Breitling. En mai dernier, il a embarqué avec la célèbre patrouille acrobatique de l'Armée de l'air. Son CV aéronautique pourrait en faire pâlir plus d'un, et à ce titre,  il a tenu à être présent au festival.

Une projection exceptionnelle

Parmi les moments forts, la diffusion du célèbre film de Jean Renoir "La Grand Illusion" dans la salle IMAX pour une projection unique et spectaculaire. Une soixantaine de séances seront proposées offrant la possibilité aux grands et aux petits de s'immerger et de vivre des instants magiques autour d'une filmographie aéronautique et spatiale.

Pour tout savoir du festival, le mieux est de consulter son site Internet. Le top départ du festival sera donné le 14 novembre à la Cité de l'Espace à Toulouse et c'est jusqu'au 17 novembre.



Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus