Vainqueur de son 1/4 de finale des moins de 60 kg vendredi, le toulousain Sofiane oumiha, déjà assuré d'une médaille aux JO, peut désormais envisager l'or. Il faudra d'abord gagner ce dimanche soir contre le Mongol Dorjnyambuu. A 23 h, le match sera très suivi au Mirail.
Sofiane Oumiha, le toulousain de 21 ans, du quartier du Mirail, qu'on dit difficile, s'est imposé assez facilement 3-0 face à l'Azerbaïdjanais Albert Selimov, 30 ans, le champion du monde 2007, celui contre qui il avait perdu pour le titre en 2015 aux jeux Européens de Bakou. Une victoire qui n'a échappé à personne. Ni dans son club, le boxing club de Bagatelle. Ni dans son quartier du Mirail, et en particulier à la Reynerie où il habite. Ni dans le petit village marocain de Tadla d'où sa famille est originaire.
a expliqué le jeune boxeur, les yeux rougis par les larmes, à sa descente du ring."Je suis ému, pas par le fait d'avoir gagné, mais par le fait de pouvoir procurer autant de plaisir à des gens partout dans le monde en ces temps difficiles. Pour moi, jeune de quartier, réussir à faire ça, c'est magnifique. Trop d'émotion...",
"Je fais une médaille, mais l'aventure n'est pas finie, il reste à en définir la couleur. On va essayer d'aller au bout. On pense toujours à l'or, j'ai travaillé pour ça, donc j'attends. Si ça vient, tant mieux, si ça ne vient pas, ça n'est pas grave, je me serai donné les moyens".
Il peut en tous cas compter sur les supporters de son quartier de la Reynerie au Mirail, très fiers de leur champion :
En vidéo, le résumé du match des 1/4 de finale de Christophe Chassaigne :
Monté sur un ring dès l'âge de 9 ans, vice-champion de France la même année, puis invaincu pendant huit ans, ce surdoué du ring vise les Jeux depuis 2012, après avoir vu les combats olympiques de Londres à la télévision, alors qu'il disputait les championnats du monde juniors, où il allait finir en bronze.
Depuis, il a gagné les Jeux Méditerranéens et est devenu le numéro 6 mondial. Avec des victoires à son palmarès contre le champion du monde et le champion d'Europe, il vise clairement le titre.
"J'ai pris goût à la victoire", expliquait-il il y a quelques jours, assurant ne pas vouloir partir à Rio "pour les vacances".
Ancien demi-de-mêlée au rugby, le poids plume toulousain voulait gagner pour la boxe, "sa deuxième famille". Et "pour Alexis Vastine", le médaillé de bronze de Pékin, décédé dramatiquement en mars 2015 en Argentine, dans l'accident d'hélicoptère d'une émission de téléréalité, Dropped, en compagnie de la nageuse Camille Muffat, notamment.
C'est chose faite donc. Reste à décrocher l'or maintenant, ce métal derrière lequel courait Vastine. Et avant, battre en demi-finale le Mongol Otgondalai Dorjnyambuu dans la nuit de dimanche à lundi (23h30 heure française). Le quartier du Mirail et le village de Tadla ne sont désormais plus les seuls à soutenir Sofiane Oumiha.