Le bridge s'invite dans les cours de mathématiques de l'académie de Toulouse

Le bridge pourrait bien devenir la nouvelle carte maîtresse des professeurs pour faire aimer les mathématiques. Ce jeu de cartes stratégique permet de travailler notamment le calcul mental. Il a fait son apparition dans certains collèges de Midi-Pyrénées.

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Le bridge, nouvel outil pédagogique des professeurs de mathématiques ? Peut-être bien. Depuis janvier, ce jeu de cartes qui mêle réflexion et stratégie a fait son apparition au collège Bétance de Muret, près de Toulouse. La plupart des élèves du collège n'avaient jamais vu un jeu de cartes mais ils trouvent le bridge "cool" et la méthode "plus amusante" qu'un cours de maths classique. Le jeu leur permet de travailler sur toutes sortes d'hypothèses et il est excellent pour le calcul mental. Grâce à lui, ils utilisent des notions mathématiques sans même s'en rendre compte. La pratique séduit aussi l'académie de Toulouse : une vingtaine de professeurs vient d'y être formée au bridge.

Voyez le reportage de Corinne Lebrave, Frédéric Fraisse, Thierry Villéger et Denis Hémardinquer :

Le brigde comme outil pédagogique, pour les professeurs de mathématiques, ce jeu de carte stratégique permet de travailler notamment le calcul mental. Une pratique qui a séduit les enseignants du collége Bétance de Muret.
Le bridge se développe depuis une vingtaine d'année dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Selon la Fédération Française de Bridge, il est aujourd'hui pratiqué par plus de 7 000 scolaires en France, au sein de 730 établissements qui proposent des ateliers-découverte dès le CM1. Et il devrait s'y développer encore davantage : l'Education nationale souhaite encourager sa pratique pour lutter contre l'innumérisme. Elle a signé en 2012 une convention avec la fédération pour favoriser sa pratique dans les établissements.. 

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