Le patron d'un bar tabac de Lavaur, dans le Tarn a été condamné en Avril 2015 à 7 ans de prison pour avoir tué un jeune cambrioleur. Ce fait divers qui a été largement médiatisé est le sujet d'un documentaire présenté en compétition ce mercredi au Festival de Luchon.
En décembre 2009, Luc Fournié, patron d'un bar-tabac à Lavaur dans le Tarn tue un adolescent de 17 ans entré par effraction dans son café.
La réalisatrice Agnès Pizzini s'est intéressée à ce fait divers et a suivi l'accusé avant son procès ainsi que la famille de l'adolescent décédé.
Légitime défense ou autodéfense ?
Le cafetier invoque la légitime défense, la mère de Jonathan, elle, espère que la justice redonne un nom à son fils qui "n'était pas un cambrioleur".Deux pointures du barreau de Toulouse représentent les différentes parties : maître Simon Cohen pour la famille, partie civile et maître Georges Catala pour la défense.
Deux familles brisées
Dans ce documentaire, "La tentation de l'autodéfense", on vit les jours qui précèdent le procès en Avril 2015 avec deux situations dramatiques mais différentes : un homme risque de passer plusieurs années en prison et une famille a perdu un proche. On découvre les craintes des uns et des autres, l'attente, la préparation du procès avec les avocats.Le patron du bar-tabac a été condamné par la cour d'assises d'Albi à 7 ans de prison ferme. Un mois plus tard, il a été libéré dans l'attente de son procès en appel qui devrait avoir lieu cette année à Toulouse.
Voir un extrait du documentaire "La tentation de l'autodéfense" d'Agnès Pizzini