Du 2 au 9 avril, Toulouse est sous les couleurs de la 5ème édition du Carnaval de Toulouse. En ce moment, une équipe de quelques 200 bénévoles met la dernière main aux animations qui se succédent jour après jour dans la ville rose.
"Maison du Carnaval"Cette année , le COCU ( Comité d'Organisation du Carnaval Unifié) anime la ville et notamment le quartier Saint-Cyprien, du 2 au 9 avril.
Le premier jour, le samedi 2 avril, a été inauguré la "Maison du Carnaval", une maison place de l'Estrapade qui a été recouverte de centaines de carrés de laine assemblés en une immense couverture.
Une animation dans le cadre de l'opération "Si on déguisait la ville", avec du tricotage exécuté par "les mamies tricoteuses".
200 bénévoles
Depuis de longues semaines, plus de 200 bénévoles participent à l'organisation de cette 5ème édition du Carnaval et travaillent à l'abri d'une grande halle de 3000 m2 située dans le quartier Montaudran.
Les nouveautés 2016
Cette année, Monsieur Carnaval sera remplacé par Madame Carnaval.
Dans ce prochain carnaval, priorité aux chars légers et approchables par le public. Il y aura beaucoup moins de camions et de moteurs à explosion mais beaucoup plus d'engins légers tels que vélos, vélos assemblés, hordes de caddies, etc...
Le cortège 2016
Il s'étendra sur plus d'un kilomètre. Il défilera dans les rues de la ville le samedi 9 avril.
Musique
Enfin, trois concerts assureront l’ambiance musicale : l’Acoustic Band New Orleans des ateliers musicaux Saint-Cyprien à 16 h, les Fanflures Brass Band à 18 h, et la cumbia de la fanfare Super Panela à 20 h 30.
Pour tout renseignement complémentaire : http://www.carnavaldetoulouse.fr/SiteCarnaval/?page_id=2790
Vidéo : préparation du carnaval, un reportage d'Emmanuel Wat et Marc Raturat
Du 2 au 9 avril, les animations du Carnaval 2016 seront lancées à Toulouse