Le marquis de Montespan y a vécu, pourquoi pas vous ? En Haute-Garonne, le château de style renaissance de Saint-Elix est mis en vente ce mardi 21 juin aux enchères sur internet. Vous avez 36 heures pour renchérir et vous porter acquéreur. Pour présenter le bien, le site internet propose une visite virtuelle reconstituée en 3D.
Si la vie de château à 20 minutes de Toulouse vous fait rêver vous avez jusqu’à demain mercredi 22 juin 13 heures pour renchérir. Patrimoine de l’Etat, le majestueux château de Saint-Elix du 16ème siècle, classé aux Monuments Historiques, est actuellement en vente aux enchères en ligne.
La mise à prix est fixée à 750 000 euros. Sur le site internet, une reconstitution en 3D est publiée, une manière de visiter la bâtisse comme si vous étiez.
Un château classé aux portes de Toulouse
Sur un terrain de trois hectares, l’édifice de style Renaissance de 1350 m2 habitables est composé d’un pavillon carré cantonné de quatre tours. Un dédale de 25 pièces avec pas moins de 14 chambres, 9 salons.
Dans la plaine du Comminges, l’imposant édifice est visible de très loin, perché sur quatre niveaux il surplombe un parc clos et arboré.
Ses façades en briques apparentes et l’abondance des sculptures sont les témoins de l’ancienne splendeur de l’édifice. Le château de Saint-Elix a été construit entre 1540 et 1548 par l’architecte Laurent Clary pour Pierre Potier, capitoul de Toulouse. Il a appartenu à de nombreuses familles dont le marquis de Montespan qui l’avait racheté pour y vivre avec sa marquise, favorite du roi Louis XIV.
L’édifice a été en partie détruit par un incendie en 1945 et a fait l’objet d’une grande restauration dans les années 80.
Le château avait déjà été mis en vente aux enchères en 2018 par l’ancien propriétaire Claude Cambou, sans trouver d’acquéreur. Par adjudication sur saisie la bâtisse est entrée au patrimoine de l’Etat en 2021.
Un patrimoine vendu aux enchères sur internet
La vente aux enchères du château de Saint-Elix a débuté ce mardi 21 juin à 13 heures et se terminera mercredi 22 juin à 13 heures. Une vente en ligne qui va durer 36 heures avec une mise à prix fixée à 750 000 euros. Les acheteurs, les curieux et les passionnés de belles pierres peuvent visiter le bien comme si ils y étaient, grâce à une reconstitution en 3D.