Le collège Pierre de Fermat de Toulouse abandonne le retour à la blouse

Un temps émise, l'idée du port de l'uniforme au collège Pierre de Fermat est finalement mise au placard par la nouvelle direction de l'établissement alors qu'elle était plébiscitée par les parents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Finalement, pas de blouse pour les élèves du collège Pierre de Fermat. La nouvelle direction en place depuis cette rentrée 2015 renonce à cette mesure, sans vouloir faire de commentaire. Depuis juin 2014, l'ancienne direction s'interrogeait sur un éventuel retour de l'uniforme dans le plus vieux collège de Toulouse, ce qui n'avait pas manqué de susciter l'attention des médias. 

La principale souhaitait le retour de la blouse pour lisser les différences sociales, éviter les stigmatisations et lutter contre la tyrannie des marques. Mis au placard par mai 68, l'uniforme scolaire existe au Royaume-Uni. Il est de nouveau plébiscité, surtout dans les écoles privées. D'ailleurs, dans l'école primaire et maternelle Saint-Jean-Saint-Louis de Castres, c'est blouse obligatoire pour les élèves et les enseignants depuis 2012.

Consultés en mars dernier par questionnaire, les deux tiers des parents d'élèves de ce collège toulousain se sont déclarés favorables au port de la blouse par les élèves. Mais cette consultation n'engageait en rien l'établissement, qui peut mener des réflexions sur des évolutions. Une mesure qui avant d'être adoptée, devait aussi être votée par le conseil d'administration de l'école.

Vidéo : le reportage de Emmanuel Wat et Virginie Beaulieu 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information