Le concert du rappeur toulousain Rousnam annulé par la mairie en raison de propos "sexistes" et "mysogines" tenus dans sa dernière chanson

La mairie de Toulouse (Haute-Garonne) a décidé d’annuler le concert du rappeur toulousain Rousnam prévu ce samedi 25 mai 2024 dans le cadre d’un festival organisé à la Reynerie. La municipalité lui reproche ses "propos sexistes très violents et extrêmement misogynes" dans sa dernière chanson et clip. L'ensemble du festiv'Abbal, a été reporté à une date ultérieure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie de Toulouse a décidé d’annuler le concert du rappeur toulousain Rousnam prévu ce samedi 25 mai 2024 à 22h dans le cadre d’un festival,  organisé à la Reynerie. Le festiv'Abbal regroupe trois événements organisés par la Mairie de Toulouse et ses partenaires associatifs : la Fête du jeu, Urban Day et Goûte Au Sport.

La municipalité reproche à l'artiste la tenue de "propos sexistes très violents et extrêmement misogynes", dans une chanson, « Rocinha », nom d’une favela de Rio de Janeiro, accompagnée d’un clip, sorti il y a 4 jours.

Report du festival

"Nous assumons pleinement de déprogrammer son concert, prévu un samedi soir dans le cadre d’un festival familial, après avoir découvert la sortie, il y a quelques jours, d’un single misogyne et profondément indigne pour les femmes, justifient Valérie Jacquet-Violleau et Gaëtan Cognard, dans un communiqué. Choquantes, ses paroles sont incompatibles avec le travail mené par la collectivité en faveur de l’égalité des femmes et des hommes ainsi que les valeurs que nous défendons pour le respect de chacun, et ce dans tous les quartiers de Toulouse. La municipalité refusera toujours de mettre en avant des artistes qui diffusent ce genre de messages dégradants à l’égard des femmes.»


Une décision qui a entraîné le report du festival à une date ultérieure. Certains partenaires associatifs ont en effet choisi de ne pas maintenir leur participation.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information