En raison d'une action de la coordination des intermittents et de Nuit Debout, le concert inaugural du festival Rio Loco a dû être reporté ce mardi soir à Toulouse, déclenchant la colère de la mairie de Toulouse.
La coordination régionale des intermittents du spectacle, le mouvement Nuit Debout, son homologue "Y a pas d'arrangements" ainsi que Droit au Logement ont occupé ce mardi soir la grande scène du festival Rio Loco de Toulouse obtenant le report plus tard dans la soirée du concert inaugural.Les manifestants sont entrés sur le site apparemment munis d'invitations valides et se sont installés sur la scène en scandant des slogans notamment anti-loi Travail.
Le festival doit débuter mercredi 15 juin pour le grand public avec "les mondes celtes" en invités d'honneur. Comme chaque année le mardi soir est consacré à une soirée "privée". Les occupants ont dénoncé le fait que cette soirée soit financée par la Banque Populaire.
De son côté le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc parle de "honte" après l'annulation, la soirée étant réalisée au profit de l'association Hôpital Sourire, qui vient en aide aux enfants hospitalisés à Toulouse.
Finalement, le concert a eu lieu, beaucoup plus tard dans la soirée. D'autres actions pourraient être menées pendant la festival qui ouvre ce mercredi au public.