Le désenvasement du Canal du Midi à Toulouse en diaporama et video

Le désenvasement du port de l'Embouchure a commencé ce mardi matin à Toulouse. / © Anne Ployart / France 3 Midi-Pyrénées
Le désenvasement du port de l'Embouchure a commencé ce mardi matin à Toulouse. / © Anne Ployart / France 3 Midi-Pyrénées

Un chantier de curage et de nettoyage du Canal du Midi a démarré ce lundi à Toulouse. Au programme : le désenvasement du port de l'Embouchure, de l'amont de l'écluse de Lalande et du bief du Béarnais.

Par Laurence Boffet

Les travaux de désenvasement du Canal du Midi ont démarré ce lundi à Toulouse. Pendant 3 semaines, 3 500 m3 de vase vont être extraits du port de l'Embouchure. Le port arrive à saturation de sédiments et certains bateaux ne peuvent plus y naviguer. L'amont de l'écluse de Lalande et le bief du Béarnais vont également être nettoyés.
Financés par Voies Navigables de France (VNF), ces travaux sont réalisés par CDES, une entreprise spécialisée dans le dragage. Ils nécessitent l'installation de huit barges, une plate-forme flottante et l'utilisation de 2 pelles mécaniques.

Le reportage de Stéphane Compan et Anne Ployart sur le début des travaux :
DMCloud:92179
Désenvasement canal

Et quelques détails avec les photos de Stéphane Compan :




Sur le même sujet

Les + Lus