Le festival Les Nuits du Slam de retour en Occitanie en mode Covid compatible

Dans le cadre de la semaine de la Langue Française et de la Francophonie, la 14è édition des Nuits du Slam 2021 invite à s'inspirer des mots qui évoquent l'air. Une thématique développée en streaming sur les réseaux sociaux depuis notamment Toulouse, Cahors, Castres et Figeac

Voilà dix ans que le festival national itinérant Les Nuits du Slam avait posé ses valises à Toulouse, sauf l'année dernière, la manifestation ayant dû être annulée en raison de la crise sanitaire. 

Poètes, à vos masques !

Cette année, la poésie orale normalement déclamée en public, se contentera du streaming pour cause de pandémie qui dure et de salles toujours fermées. C'est la forme alternative qu'a mis en place l'association Contre-Courant, porteuse du projet, appuyée par les collectivités locales. Poètes, à vos masques donc, pour une retransmission sur internet. Chaque date de la 14è édition du festival est ainsi relayée sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube. "Ça demande beaucoup de moyens, de temps et d'adaptation", indique Elise Delestré, chargée de production chez Contre-Courant. "Le festival a toujours été gratuit. Il était important de parvenir à le maintenir après l'annulation de l'année dernière. Nous avons sollicité nos partenaires institutionnels et nos mécènes et avons été entendus pour faire face aux coûts supplémentaires induits par le streaming", poursuit-elle.

Une édition sur la thématique de l'air

Le festival s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, avec pour thématique  "Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air", invitant les participants à créer des poésies évoquant l’air.

Si une première date s'est déjà déroulée depuis l'Ariège, à Lorp-Sentaraille, l'esssentiel de l'événement aura lieu jusqu'au 02 avril à Toulouse (à l'Espace Roguet puis à La Brique Rouge), Cahors, Castres et Figeac.

Le plateau de la prochaine date des Nuits du Slam, le samedi 20 mars, sera accueilli (lien du Live Facebook dès 19 heures) : ici) à Toulouse par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, à l'Espace Roguet.

C'est une "scène spoken word" qui ouvrira cette soirée. Accompagnés des musiciens Laurent Avizou et Frédéric Cavallin, les slameurs participants auront 3 minutes pour déclamer leur textes. 

Suivra une "Rencontre langue des signes, langue des mots", fruit de la création de poètes sourds et entendants ayant participé à une résidence commune du 15 au 20 mars.

La nuit se poursuivra avec l'Envoûtante (Voix sur batterie et textures électroniques), puis TÔ - Orphée sans frein (chanson électro) 

Les Nuits du Slam pourraient gagner dans la foulée Albi et Montauban. Leur organisation est en cours de finalisation.


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité