Découverte du slam et de ses rimes à Valence sur Baïse dans le Gers pour le festival "Valence ton Slam"

Plus sur le thème :

Dans le petit village de Valence sur Baïse, à l'abri des regards indiscrets mais non des oreilles les plus assidues, le premier festival de Slam est né. Allons à la rencontre des organisateurs.
 

En septembre 2019, le Gers était à l'honneur avec un premier festival de Slam organisé par la CAVéA (Club d'Animation Valencien d'Expression Artistique) : Valence ton Slam.

L'idée centrale de cette première édition est de permettre la découverte du slam par le plus grand nombre ainsi que la valorisation de la langue française. Le slam, apparu dans les années 90 en France, est une tribune d'expression où les personnes sur scène disent leur poésie dans la forme qu'elles désirent. De l'abbaye de Flaran à la bibliothèque municipale, venez découvrir 3 jours de déclamations pour le plaisir du partage et du faire ensemble.

Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs membres du festival qui nous ont conté leurs histoires.

 

Le poète-slameur Moussa Sow 

Slameur depuis 2012, Moussa Sow se produit un peu partout en France.

L'idée est de faire sentir la poésie sur toutes ses formes et aussi de valoriser cette langue française ... qui est une très très belle langue.

nous raconte Moussa Sow

 

Parole d'une valencienne

Fabienne Corby a pris part à la construction de ce festival. Pour elle, "l'idée est que chacun découvre ou redécouvre l'urgence et la nécessité intime de parler ensemble et de parler pour l'autre et de parler avec l'autre".

Utiliser le son du mot, le sens du mot mais aussi la résonnance du mot.

est essentiel pour Fabienne Corby

 

Les jeunes bénévoles et leur animatrice Carine Campillo

En amont du festival, des ateliers d'écriture ont été organisés afin que chacun puisse s'approprier le slam, s'exprimer et faire partager aux autres ses propositions.

 

 

Encadrés par Carine Campillo (animatrice municipale et directrice du point d'accueil jeunesse), une douzaine d'adolescents de 14 à 17 ans ont participé à des travaux d'utilité sociale rémunérés, mis en place par la municipalité, et ont ainsi apporté leur aide au festival.

 

Suite au COVID 19, la session 2020 a été annulée, mais vous pourrez retrouver le festival en juin 2021.

 


A découvrir également :

- La Côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales

- Les Gorges de l'Aveyron dans le Tarn-et-Garonne

- Les Corbières audoises dans le Val-de-Dagne

- Le Lot du Vigan à Saint-Céré

- Les Cévennes dans le Gard
 

 

Ensemble c'est mieux

Emission présentée par Mickaël Potot est à retrouver tous les matins à 10h45. Invités coup de coeur, dossier du jour, conseils d'experts et cadeaux à gagner rythment cette quotidienne. Au travers de la région Occitanie, nous vous proposons des sujets de la vie quotidienne, de l'entraide et de la solidarité à travers ce patrimoine, ses richesses et ses personnalités.

Ensemble c'est mieux, du lundi au vendredi à 10h45.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité