Découverte des Corbières audoises : un territoire où l'homme et la nature ne font plus qu'un

Depuis quelques années, des associations dynamisent le secteur du Val-de-Dagne : les habitants de 12 villages s'associent pour maintenir et développer des activités attractives. Partage et mieux vivre ensemble sont les maîtres mots. Rencontres.

Vue sur le territoire de l'Aude
Vue sur le territoire de l'Aude © Hélène Bassas / FTV

Au coeur du territoire des Corbières audoises, nous avons eu le plaisir de découvrir trois associations qui rendent compte du dynanisme de nos territoires ruraux à travers des initiatives d'entraide.

Découverte sur les vignes Corbières audoises
Découverte sur les vignes Corbières audoises © Hélène Bassas / FTV

 

A la Cadence de l'Herbe : à la découverte des plantes comestibles et médicinales de l'Aude

Au cours de ce voyage initiatique, l'equipe d'Ensemble c'est mieux a eu le plaisir de rencontrer Catie Lépagnole, fondatrice et animatrice de l'association "A la Cadence de l'Herbe". Cette association a pour but de nous amener à la découverte des plantes comestibles et médicinales dans l'Aude.

Nous l'avons suivi lors de la première balade-découverte des plantes sauvages, un jour de pleine lune en Février 2019. 

Souvent appélées les mauvaises herbes des jardins, ces plantes sauront égailler vos papilles au travers de salades ou de plats plus sophistiqués. En découvrant cette flore méditerranéenne, vous deviendrez un véritable expert en reconnaissance et en identification de ces plantes "trop peu" connues. Vous apprendrez aussi les astuces développées par le monde végétal pour se reproduire, se protéger, s'alimenter et se disséminer.

A la Cadence de l'Herbe

 

L'association Luciole : une université à la campagne

L'association "Luciole" est née au printemps 2017 à l'initiative d'un groupe d'habitants de la région, amoureux des lettres et des arts. Il s'agit d'une université itinérante, populaire et exigeante qui a pour but de diffuser la culture, la création et la littérature contemporaine. Elle souhaite éveiller la curiosité au travers des échanges et des rencontres de personne de tout horizon.

Le projet Luciole, inscrit dans un territoire à dominante rurale, privilégie une action à destination des populations rurales, généralement éloignées des centres culturels, et a pour mission de favoriser les échanges entre « urbains » et « ruraux ».

L'association reçoit souvent des écrivains en résidence telle que Florence Delaporte séjournait à ce moment-là en Val-de-Dagne.

Selon Dominique Bondu

Le savoir, la connaissance des textes littéraires, de la philosophie, c'est l'affaire de tout le monde.

L'association Luciole

 

Association Art de Vivre en Alaric : fédérer pour exister 

Par une belle journée d'hiver, les membres de l'association "Art de Vivre en Alaric" nous ont reçu autour d'un pique-nique improvisé.

Une équipe motivée, composée d’hébergeurs, de vignerons, de producteurs locaux, qui se sont associés pour créer leur destination touristique : le Val-de-Dagne.

L'association a pour vocation d'aider les nouveaux arrivants à s'installer dans le territoire, de mettre en valeur les activités agricoles, touritisques et d'oeuvrer pour la réouverture des chemins menant d'un village à l'autre.

Art de Vivre en Alaric

Par la suite, nous avons rencontrés les femmes vigneronnes et une brasseuse, membres de l'association, afin de mettre en valeur leurs vocations, leurs passions et bien entendu leurs activités agricoles qui s'avèrent être un combat de chaque jour pour développer, maintenir et garder ses vignes.

C'est un marathon

Selon les protagonistes du reportage : Sophie, Charlotte, Sandrine et Stéphanie

Quand le temps le permet, un peu d'entraide et de partage sont de mises : ce jour-là, elle se sont retrouvées pour tailler la vigne.

Art de vivre en Alaric : les femmes évoquent leurs parcours

 

A découvrir également :  à la découverte de la Côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales

                                        venez découvrir les Gorges de l'Aveyron dans le Tarn-et-Garonne.

 

Ensemble c'est mieux

Emission présentée par Mickaël Potot est à retrouver tous les matins à 10h45. Invités coup de coeur, dossiers du jour, conseils d'experts et cadeaux à gagner rythment cette quotidienne. Au travers de la région Occitanie, nous vous proposons des sujets de la vie quotidienne, de l'entraide et de la solidarité à travers ce patrimoine, ses richesses et ses personnalités.

Ensemble c'est mieux, du lundi au vendredi à 10h45.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société nature université éducation vins culture vie associative
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter