Du Vigan à Saint-Céré dans le Lot, les habitants réinventent la vie en société !

Dans les hauts cantons lotois, les habitants ne manquent pas d'initiatives pour devenir acteur de leur vie. Choisir sa façon d'habiter dans ce pays, de consommer et de se retrouver sont les défis relevés.
Les exemples sont concrets et probants.
© office du tourisme Lot

A la rencontre des andralopithèques !


Il ne s’agit pas d’hommes préhistoriques, bien que nous ne soyons pas très loin des grottes de Pech Merle et des Eyzies de Tayac.

Il s'agit des habitants de l'éco-hameau d’Andral. A proximité du village du Vigean, nous avons découvert un exemple d’habitat groupé particulier qui ne s'avère pas être un lotissement classique mais un éco-hameau où chaque maison, chaque habitant, fait partie intégrante d’un projet global de partage d’un lieu de vie.

Nous avons rencontrés des habitants de la première heure :  Christiane, Philippe et Françoise qui défendent les mêmes valeurs de solidarité et de nouveaux modes de vie. 

Eco-hameau d'Andral, le Vigan dans le Lot, une autre manière d'habiter ensemble

Ce projet d’éco-hameau est une alternative sociale et écologique du vivre ensemble. Concrètement, chacun a sa maison et tout le monde partage des lieux communs. L’ambition c’est l’épanouissement de chaque individu dans le respect des autres.

Régulièrement des rencontres, des discussions, des échanges ont lieu pour aboutir à des décisions qui feront avancer le projet ; ils organisent ainsi des chantiers participatifs.

L'été 2019, les éclaireurs de France sont venus aidés les habitants de l’éco-hameau et ils ont pu constater qu'ils partagaient les mêmes valeurs de démocratie, de solidarité, de laïcité, d'éco-éducation et d'éco-citoyenneté.
 

Ce que je cherchais avant tout, c'était une famille d'adoption

David Boëtard habitant à Andral
 


Nous avons poursuivi notre périple vers le nord-est du département : une campagne verdoyante et vallonnée et des populations qui s'activent pour valoriser leur territoire.

Rencontre avec l’équipe du magasin de producteurs Saint-Céré  


Le Lot est un département agricole par excellence ! De beaux terroirs, des savoir-faire, de beaux produits mais les mutations rurales n’ont pas été sans incidence sur le devenir des paysans. En effet, il a fallu s’adapter et envisager d’autres modes de production et commercialisation. C’est fort de ce constat que Jean-Marie Lacaze du moulin de Nadal  a pris part à création d’un magasin de producteurs : se regrouper et vendre en direct !

Dans cette vidéo, nous avons rencontré Jean-Marie chez lui à Labathude, avant de nous rendre à Saint-Céré au magasin où ce jour-là Cécile Cavanot, paysanne des fermes de Boutières tenait la boutique.
 

Magasin de producteurs à Saint-Céré dans le Lot

A deux pas du magasin de producteurs de Saint-Céré, lovée dans le centre historique de Saint-Céré, une ancienne maison à collombage abrite des associations. Au rez-de-chaussé, il y a le lieu commun.
 

Rencontre avec l’équipe du le lieu commun Saint-Céré


A Saint-Céré dans le Lot, certains trouvaient que les liens entre la population devenaient délétères ; alors des gens de tous horizons ont décidé de se retrouver pour échanger, s’informer et se mobiliser. Des moments de convivialité sont organisés : les mercredis midi pendant l’année, autour d’un repas bon, sain, et gourmand pour la modique somme de 6 euros ! 

Dans ce reportage nous avons renconté, Gilberte Boton, Gabriel Visser, Pôline Chalet membres actifs de l'association du Lieu commun, un beau mercredi de juillet 2019.

Association Le lieu Commun à Saint-Céré dans le Lot

 

Pour découvrir ces différents lieux, cliquez sur cette carte:

 

 

A découvrir également:

Le foisonnement d'initiatives dans les gorges de l'Aveyron en Tarn-et-Garonne

Les Corbières audoises - Le Val-de-Dagne

La Côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales

 

 

Ensemble c'est Mieux

Un Rendez-vous quotidien pour partager et découvrir des initiatives locales qui font le dynamisme de notre région.

Bien vivre ensemble, mieux vivre ensemble parce que vivre ensemble, c’est mieux !

Invités coup de cœur, conseils d’experts, cadeaux à gagner,  c'est tous les jours à 10h45 avec Mickaël Potot et toute l'équipe d'Ensemble c'est mieux sur France3 Occitanie
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture agriculture bio agriculture économie vie associative société