Le refus de Zakaria Aboukhlal, attaquant du TFC, de porter le maillot arc-en-ciel, symbole de la lutte contre l'homophobie, lors d'une récente initiative de la Ligue de football professionnel, suscite une vive polémique. Le joueur toulousain explique son choix sur les réseaux sociaux soulevant de nombreuses interrogations.
La prise de position risque de continuer à faire polémique dans les prochains jours. Zakaria Aboukhlal, l'attaquant du TFC, a fait partie des joueurs de l'effectif professionnel à avoir refusé de revêtir un maillot arborant un numéro arc-en-ciel, symbole de la lutte contre l'homophobie. Cette initiative de la Ligue de football professionnel, concernait tous les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 lors du dernier week-end.
Outre Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra et Saïd Hamulic ne figuraient pas sur la feuille de match du match de Ligue 1 contre Nantes au Stadium.
Peu de temps après le coup de sifflet final, l'international marocain a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour expliquer sa décision. Dans un message publié sur son compte Instagram, le joueur déclare : "J'ai pris la décision de ne pas participer à la rencontre aujourd'hui. Je voudrais d'abord dire que je porte la meilleure estime pour chaque individu, sans jugement sur leurs préférences personnelles, genre, religion ou passé. C'est un principe."
Il poursuit en affirmant : "Le respect est une valeur que je tiens en haute estime. Cela s'applique aux autres, mais aussi à mes propres croyances. Je ne pense pas être la personne adaptée pour participer à cette campagne."
Cette déclaration ne manque pas de soulever plusieurs interrogations. La première concerne la communication du club. Plus tôt dans la journée, la direction du TFC affirmait dans un communiqué avoir "choisi d’écarter lesdits joueurs pour la rencontre", en contradiction avec les propres déclarations de Zakaria Aboukhlal.
L'attaquant toulousain affirme porter "la meilleure estime pour chaque individu, sans jugement sur leurs préférences personnelles, genre, religion ou passé. C'est un principe." Un principe qui se fracasse sur la réalité du droit, comme l'ont souligné de nombreux supporters violets : l'homophobie, qui est rappelons le la crainte et rejet des homosexuels et de l'homosexualité, n'est pas une opinion mais un délit. Le Toulouse Football Club et la Ligue professionnel de Football vont-ils sanctionner Zakaria Aboukhlal et les deux autres joueurs toulousains ?
En décembre 2022, un média a accusé Zakaria Aboukhlal d'avoir fait l'apologie du salafisme durant la coupe du monde au Qatar. Le joueur des Lions de l'Atlas avait obtenu le soutien de la fédération marocaine et son club le TFC.