Cet article date de plus de 7 ans

Le libraire de Rodez, Benoît Bougerol, a racheté la librairie Privat à Toulouse

Le propriétaire de la Maison du Livre à Rodez, a signé ce matin l’acte de vente, sous conditions suspensives, de la librairie du 14 rue des Arts.
Les salariés sont sauvés avec l'enseigne culturelle Privat
Les salariés sont sauvés avec l'enseigne culturelle Privat © Charlotte Hénard / DR
Benoît Bougerol était en négociation depuis mai pour étudier le rachat de la célèbre maison Toulousaine Privat. Cet ancien ingénieur, reconverti en libraire, est un passionné des livres et de la littérature. Ce matin, le propriétaire de la Maison du Livre à Rodez, a signé l’acte de vente, sous conditions suspensives, de la librairie du 14 rue des Arts. "Il garantit de maintenir les emplois, et ambitionne de doubler le chiffre d’affaires de la boutique". Il rachète également la librairie spécialisée en médecine et sciences de la rue Gambetta, à Toulouse, et maintient la totalité des 16 emplois concernés.

Pionnière des ventes d'ouvrages par internet, la Maison du Livre à Rodez est classée parmi les librairies les plus influentes en France. Son propriétaire a étudié avec soin la reprise, voulant offrir les meilleures garanties financières. Pour racheter Privat, il crée ainsi une nouvelle société, filiale de sa holding personnelle. Trois autres partenaires participent au montage financier. 

Son ambition : doubler le chiffre d'affaires 

Benoît Bougerol souhaite "redonner à Privat le rôle de grande librairie de cœur de ville qu’elle n’aurait jamais dû perdre" et doubler le chiffre d’affaires, aujourd’hui de 2,4 M€. Après des travaux de mise aux normes avant la fin de l'été, il devrait être propriétaire des lieux le 1er octobre 2013. Tout le système informatique sera modernisé.

La librairie Privat, connue de tous les Toulousains, organisent les séances de signatures de nombreuses plumes de la littérature ou de femmes et d'hommes politiques. Elle est incontournable pour qui veut assurer la promotion de son livre. Les auteurs ou les thèmes régionalistes sont souvent à l'honneur dans les rayons. Les éditions Privat renforce cette volonté régionaliste.

Toulouse, ville des libraires indépendants

Le maire de Toulouse, Pierre Cohen, salue le rachat de la librairie Chapitre par Benoît Bougerol. Ce rachat par Benoît Bougerol avec le Groupe Actissia, crée ainsi une librairie indépendante supplémentaire à Toulouse. "Aujourd’hui, nous sommes ravis de pouvoir accueillir ce grand libraire et lui souhaitons "bienvenue à Toulouse".

"C'est une double bonne nouvelle pour le livre à Toulouse et pour les salariés qui étaient menacés de perdre leur emploi" s’est réjoui Pierre Cohen. 

"Toulouse est aujourd’hui, après Paris, la ville qui possède le plus grand nombre de librairies indépendantes. Cette spécificité mérite d’être sans cesse défendue !" a-t-il ajouté.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie culture littérature emploi