Un libraire de Rodez candidat à la reprise de la librairie Privat à Toulouse

Des lecteurs remplissent un bon de réservation à la Maison du Livre de Rodez / © ©MaxPPP/JEAN LOUIS PRADELS
Des lecteurs remplissent un bon de réservation à la Maison du Livre de Rodez / © ©MaxPPP/JEAN LOUIS PRADELS

Chapitre, le groupe auquel appartient la librairie Privat de Toulouse est en grande difficulté financière. Le directeur de la Maison du Livre, librairie à Rodez, est en négociation pour racheter Privat.

Par Pascale Conte

Selon le site payant spécialisé Livre Hebdo, un libraire de Rodez veut reprendre la librairie Privat à Toulouse.
Benoît Bougerol est "le gardien du temple littéraire aveyronnais" qu'est la Maison du Livre, grande enseigne du livre à Rodez. En 2001, cet ancien ingénieur commercial s'est reconverti pour devenir directeur de librairie.

Par téléphone, il nous a confirmé être en négociation pour une reprise éventuelle de la librairie Privat à Toulouse et dont l'avenir est menacé. Mais ce chef d'entreprise sérieux, qui a su dynamiser son enseigne littéraire située au coeur de la ville, reste très prudent. Il indique "être en phase de concertation avec plusieurs partenaires pour offrir les meilleures garanties à cette reprise".

Benoît Bougerol aime les auteurs. Il a présidé le Syndicat de la Librairie Française. Il a également été précurseur de la vente en ligne de livres "Nous avons été les premiers à lancer notre site internet en 2003 avec aujourd'hui plus d'un million de références et 730 000 ouvrages disponibles", soulignait Benoît Bougerol dans La Dépêche du Midi. Et des ouvrages numériques sont disponible sur leur site.

En 2012, la Maison du Livre de Rodez était classée 52ème sur 500 librairies indépendantes influentes en France.





A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus