• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le lycée de Tournefeuille se mobilise après les attentats de Paris

Tous différents et tous égaux, c'est le message qu'ont voulu faire passer les lycéens de Tournefeuille. / © France 3 Midi-Pyrénées
Tous différents et tous égaux, c'est le message qu'ont voulu faire passer les lycéens de Tournefeuille. / © France 3 Midi-Pyrénées

Ils ont voulu rendre hommage aux victimes des attentats des 7 et 8 janvier à Paris et célébrer les valeurs de la République et de l'école. Les 800 élèves du lycée Françoise de Tournefeuille se sont réunis lundi pour un spectacle célébrant liberté d'expression et mélange des communautés.

Par Laurence Boffet

Après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes, le lycée Françoise de Tournefeuille organisait ce lundi un spectacle hommage aux victimes et aux valeurs de la République.

Dans cet établissement de la banlieue toulousaine, on a décidé de ne pas s'en tenir à la minute de silence nationale. Ici, depuis deux semaines, on s'attache à libérer la parole après des attaques qui ont heurté la sensibilité des élèves comme du personnel. Des temps et des lieux ont été réservés dans le lycée pour que chacun puisse s'exprimer aussi bien sur son désarroi, ses différences, ses oppositions ou ses propositions pour mieux vivre ensemble. Ce spectacle était le point d'orgue de ces deux semaines d'échange avec l'espoir pour la direction de l'établissement qu'il soit "une preuve que la lutte contre le découragement, contre le séparatisme communautaire et contre l'incompréhension de l'Autre peut prendre une forme concrète, positive et belle".

Voyez le reportage de Stéphanie Bousquet et Jean-Luc Pigneux :
Spectacle pour la République à Tournefeuille


Sur le même sujet

Perpignan : la mère d'une jeune femme victime d'un féminicide témoigne de sa douleur

Les + Lus