Le nuage de soufre en provenance d'Islande est-il dangereux pour la santé ? On décrypte pour vous le vrai du faux

Quelles sont les conséquences du nuage de dioxyde de soufre, engendré par l'éruption d'un volcan islandais et qui traverse la France depuis ce samedi 24 août ? Beaucoup de choses ont été écrites sur les réseaux sociaux. Pollution, dangers pour la santé, on démêle pour vous le vrai du faux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sundhnuksgigarod, c’est le nom de ce volcan islandais, entré en éruption jeudi 22 août 2024 dans le sud-ouest de l’Islande et à l'origine du nuage de dioxyde de soufre qui traverse la France. On fait le point sur les conséquences pour notre santé et l'environnement.

Pourquoi ce nuage ? 

Ce nuage est la conséquence de l'éruption du volcan, situé sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest du pays et qui a entraîné l’évacuation du village voisin de Grindavik. Depuis décembre, il s’agit de la sixième éruption dans la région, alors que le volcan n'avait connu aucune activité pendant huit siècles jusqu'en mars 2021. 

Le nuage est arrivé sur le pays dans la nuit de samedi à dimanche et il atteint l'Occitanie ce lundi. Il devrait survoler le sud de la France pendant 24 heures. Depuis l'annonce de l'arrivée de ce nuage, les réseaux sociaux se déchaînent et tout et n'importe quoi peut être lu à son propos.  

Aucun danger pour la santé ?

Certains ont évoqué un risque d’irritations pour les yeux et les voies respiratoires en cas de longue exposition en extérieur, notamment pour les personnes vulnérables. Mais cette affirmation est fausse. Les services météo précisent qu'il n'y a aucun danger pour la population. 

Selon Météo Express, Le taux de SO2, présent dans le nuage, n'est pas inquiétant : "Les concentrations sont très modestes, et notamment au niveau du sol. Elles ne représentent aucun danger pour la santé. Inutile de vous enfermer chez vous.", précise le site météorologique.

Pas d'impact sur la qualité de l'air

Ce nuage de dioxyde de soufre est invisible à l'œil nu. Ce qui a provoqué de l'inquiétude pour les populations dans les régions survolées. Cela dit, les premiers éléments, recueillis ce dimanche par les services de contrôle de la qualité de l'air sont particulièrement rassurants. Et les relevés d'ATMO Occitanie pour la région montrent également qu'il n'y a aucune incidence sur la qualité de l'air.

L'air reste de bonne qualité pour ce début de semaine. Seule nuisance possible : une légère odeur pourrait être ressentie dans les régions exposées sous le nuage. Mais selon les autorités, il n'y a rien à craindre. Le risque d'allergie au pollen est bien plus dangereux pour la santé cet été que ce type de nuage. Le nuage s'évacuera par le sud en fin de journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité