La commune de Pibrac (Haute-Garonne) a subi des vols de câbles de cuivre ces derniers jours. Elle lance un appel sur Facebook pour inviter les habitants à signaler tout comportement suspect et dit avoir porté plainte.
La commune de Pibrac, à l'ouest de Toulouse, s'inquiète d'une recrudescence de vols de câbles contenant du cuivre. Elle a publié sur Facebook une photo des dommages et interpellé les citoyens ce samedi 24 août. "Après une tentative au stade de foot, la commune a subi en une semaine deux vols importants de câbles contenant du cuivre : aux Tambourettes et cette nuit sur la voie verte entre Carrefour et l'ancienne tuilerie où 25 candélabres ont été endommagés".
La commune annonce qu'elle a d'ores et déjà porté plainte et va réitérer. "Nous ne doutons pas que la gendarmerie déploiera les moyens nécessaires pour retrouver les auteurs des faits, en lien avec les images de nos caméras".
Un coût pour les administrés
Les élus expliquent que ce phénomène n'est pas nouveau. Il s'est manifestement déjà produit en 2019. "La commune avait connu des vols importants de câbles servant à des comptages routiers".
La maire (DVG) de la commune, Camille Pouponneau, souligne l'impact de ces incivilités : "ça coûte de l'argent aux contribuables parce qu'à chaque fois, il faut réparer. D'abord, ils ont un environnement qui est dégradé parce que là, par exemple, ils n'ont pas pu aller manger aux Tambourettes depuis qu'il y a eu ça. L'éclairage n'est plus assuré sur la voie verte. Et ensuite, ça nous demande énormément de temps. Ça mobilise des agents sur l'astreinte en dehors de leurs heures de travail, etc. La remise en état a un coût. Tout ça, c'est avec l'argent de la commune dans un budget qui est déjà très contraint. Un coût qui n'était pas prévu".
Souhaitant mettre fin à ces délits, la mairie a lancé sur Facebook un appel aux administrés. "Nous comptons sur votre aide pour signaler tout comportement ou bruit qui vous paraîtraient suspects en composant immédiatement le 17. Merci par avance de votre aide". Ces délits reviennent régulièrement dans toute la France. Il semble que l'Occitanie soit particulièrement visée avec plusieurs centaines de milliers d'euros de préjudice. C'est un fléau pour les communes qui ne savent pas comment s'en prémunir.
Sur Facebook, la mairie mentionne que Pibrac n'est pas la seule commune touchée à l'ouest de Toulouse. La maire ajoute que la présence de caméras ne semble pas dissuasive. Il semble qu'il en faille toujours plus, commente-t-elle quelque peu désabusée.
La gendarmerie note que le phénomène de vol de cuivre est en augmentation sur la Haute-Garonne avec 160 faits contre 75 à la même période en 2023. Les secteurs les plus visés se trouvent en zone péri-urbaine sur un "cercle" comprenant Muret, Castanet-Tolosan, Saint-Orens, Montastruc-la-Conseillère, Bruguière et La Salvetat-Saint-Gilles. Une autre portion est touchée le long de l'A64.
Un délit, une enquête
Cette année, les délits sur les candélabres des éclairages publics ont été en forte hausse. Les "classiques" sont représentés par des vols de tourets sur des chantiers, des vols de câbles téléphoniques aériens ou sous-terrains ou encore des vols dans les déchetteries.
Sur chacun des faits pour lesquels les forces de l'ordre sont saisies, des techniciens en identification criminelle de proximité sont appelés afin de procéder à des constatations techniques. En fonction du préjudice subi, les militaires de la cellule d'identification criminelle peuvent parfois être engagés.
Chaque plainte est instruite, précise la gendarmerie qui regrette que certains faits ne fassent pas l'objet de dépôts de plainte. Elle procède à des investigations sur le lieu des faits et sur les filières de recel dont certaines l'amène parfois hors des frontières nationales. Les forces de l'ordre mettent en relation l'augmentation du cours mondial du cuivre depuis janvier 2023 et plus encore depuis le 1er avril 2024.