Le patron de Qatar Airways reçoit (discrètement) la Légion d'Honneur des mains de François Hollande

Albar Al-Baker, pilier des clients d'Airbus, a été décoré dans la plus grande discrétion par le chef de l'Etat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Président de la République, François Hollande, a remis la médaille d'officier de la légion d'honneur au PDG du Qatar Airways, Akbar Al-Baker, a annoncé lundi la compagnie aérienne qatarie.

M. Al-Baker a reçu sa distinction vendredi lors d'une cérémonie organisée dans le salon des ambassadeurs du palais de l'Elysée, a indiqué Qatar Airways dans un communiqué.

Cette cérémonie ne figurait pas à l'agenda officiel de François Hollande et n'a pas été relayée sur le site internet de l'Elysée. En revanche, Qatar Airways a publié plusieurs photos sur son site internet : 

"Durant la cérémonie, le Président de la République a rappelé l'engagement de M. Al-Baker au sein de l'industrie aérienne internationale (...) ainsi que son importante implication en France", a précisé la compagnie, rappelant son "profond soutien" au groupe Airbus.

La majorité de la flotte actuellement exploitée par Qatar Airways est composée d'appareils de l'avionneur européen (91 avions sur 158), qui compte en outre 180 commandes en attente (options incluses).

La compagnie qatarie avait été évoquée dans la presse début mai pour avoir bénéficié de nouvelles autorisations de décollage et d'atterrissage à Lyon et Nice, en contrepartie de la vente de 24 avions de chasse Rafale à l'émirat, ce qu'avait aussitôt démenti M. Hollande.

Ce contrat n'a "pas fait l'objet de négociations sur d'autres sujets", avait affirmé le Président de la République, tout en jugeant "légitime que nous ayons des discussions pour que des lignes aériennes puissent être ouvertes en faveur de pays qui permettent aussi d'acheminer un grand nombre de touristes".

Par ailleurs, l'attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar a été de nouveau contestée la semaine dernière, après des révélations sur les pratiques de corruption au sein de la Fédération internationale de football association (Fifa).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information