Le préfet interdit deux manifestations ce samedi à Toulouse

Le risque de trouble à l'ordre public est élevé. Un dispositif de sécurité sera mis en place dans le centre-ville pour surveiller les abords de la place du Capitole.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 18 Juillet, deux manifestations étaient programmées au même moment place du Capitole à Toulouse.
L'une a pour objet : «d’alerter la population des dangers du terrorisme islamiste en France», prévue de 13 heures à 17 heures. Elle avait été déclarée en préfecture. Cette manifestation, à l'appel de militants d'extrême-droite, était notamment soutenue par un collectif "Toulouse nationaliste" qui prévoyait la présence d'Yvan Benedetti, directeur de Jeune Nation.
La seconde manifestation, non déclarée, est organisée au même endroit et à la même heure par des associations toulousaines antifascistes et anti-impérialistes (Coup pour coup 31, Riposte radicale, les panthères enragées, UAT, CNT) et pour laquelle une certaine mobilisation est attendue. 

Par le passé, des affrontements sérieux ont eu lieux entre ces mêmes protagonistes : 

  • le 5 avril, 6 policiers avaient été blessés et 9 interpellations avaient eu lieu pour des faits de violence
  • le 1er mai 2015, des incidents avaient éclaté entre ces mêmes personnes, seule l’intervention de forces mobiles avait permis d’éviter des affrontements.
Le préfet indique qu'il "ne veut donc prendre aucun risque un samedi après-midi, avec un centre ville très fréquenté en raison des soldes"
Un dispositif de sécurité sera déployé pour dissuader les manifestants de braver l'interdiction de manifester.  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information