Le pure-player toulousain Carré d'info annonce sa fin "probable" en décembre

Le site d'information locale qui a fêté ses deux ans en septembre vient d'annoncer à ses lecteurs qu'il est "fort probable que nous soyons amenés à fermer nos portes dans le courant du mois de décembre." Mauvais coup pour les journalistes du site et le pluralisme de la presse locale toulousaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même si le moment est grave, les journalistes de Carré d'Info ont choisi un titre volontairement provocateur et sarcastique : "Bientôt Noël, ça sent le sapin pour Carré d'Info".

Un édito pourtant bien triste : celui qui annonce la fin "probable" courant décembre du pure-player toulousain créé en 2011. Les journalistes expliquent dans ce papier que leurs difficultés financières pourraient conduire à la fermeture du site. 

En septembre dernier, pour les deux ans du site, l'un des fondateurs, Xavier Lalu, expliquait à France 3 que les échéances à venir allaient être décisives pour la survie du titre. Sans aide de l'Etat, contrairement à la presse écrite, le site n'est pas parvenu à développer son propre modèle économique. 

Les journalistes reconnaissent même que le nombre d'articles publiés a baissé ses derniers temps, en raison du temps passé à rechercher des solutions financières pour sauver le titre. Ils ont même envisagé de faire appel à une souscription auprès de leurs lecteurs mais, la situation est telle, que cela n'aurait fait que "repousser l'échéance". 

L'espoir demeure encore un peu, mais l'ambiance n'est pas "à l'optimisme". 

Plusieurs sites internet d'infos locales, appelés pure-player car ils ne sont pas attachés à un titre de presse écrite, ont connu malheureusement la même issue. C'était le cas récemment du site Dijonscope


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information