Après deux ans d'absence pour cause de crise sanitaire Covid, la Marche des Fiertés était de retour, ce samedi 9 octobre 2021, dans les rues de Toulouse. Au moins 15.000 personnes ont répondu présentes. Retour en photos sur cette vague humaine.
La Marche des Fiertés a été annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire Covid, puis reportée pour la même raison à l'été 2021. Après deux ans d'absence, la manifestation a finalement pu se dérouler ce samedi 9 octobre 2021 à Toulouse. Un retour sans changement de parcours. Au moins 15.000 participants ont pu déambuler dans les rues du centre-ville.
Un retour "compliqué" au centre-ville
La Préfecture de la Haute-Garonne souhaitait modifier le tracé du défilé. Les services de l'État invoquent des raisons de sécurité. Les organisateurs de Pride Toulouse rétorquent par une pétition en ligne. Au terme de ce bras de fer, la Marche des Fiertés a pu retrouver son parcours habituel, de la rue de Metz en passant par le boulevard de Strasbourg et la place du Capitole, à Toulouse.
?️? C'était la 26e #MarcheDesFiertés à #Toulouse et vous étiez très très nombreuses et nombreux ❤️?????
— Mairie de Toulouse (@Toulouse) October 9, 2021
Crédits photos : Patrice Nin. Mairie de Toulouse pic.twitter.com/3eB4IwT6Ng
Pour Olivier Gazzera, l'édition 2021 a été "très compliquée à organiser". "Il n'était pas question d'être rejetés en dehors du centre-ville. Le fait d'être visibles et en sécurité, au moins une fois par an, est la raison d'être de la Marche", souligne le représentant de l'association Jules & Julie.
Un contexte sanitaire pesant et toujours présent
"Le confinement a conduit à un retour dans les familles avec des violences, et beaucoup, se sont sentis isolés. On a besoin de se retrouver et de renouer entre communautés", insiste Olivier Gazzera.
Cléa, 16 ans, particpe pour la première fois à la Marche des Fiertés toulousaine. Elle est venue avec des amis, et surtout, en famille. "Ils acceptent comment je pense. Du coup, c'est vraiment bien, toute ma famille est en cohésion avec ce que je ressens."
Je pense que c'est un moment où la famille permet une sécurité. Une écoute, une compréhension, plutôt qu'un rejet.
Lorsque l'organisation de la Marche a été confirmée, Jérémy Perrard, directeur du développement de Pride Toulouse, expliquait être "ravi". "C'est le seul moment de l'année, où les participants peuvent être tels qu'ils sont, sans avoir peur de se faire insulter ou agresser."
Avec des milliers de personnes réunies dans les rues de Toulouse, ce 9 octobre 2021, la Marche des Fiertés a su répondre à son principal objectif : donner une visibilité à la communauté LGBT+.