Connue pour ses avions et son amour du rugby, Toulouse (Haute-Garonne) se distingue aussi par ses pépites du numérique. La région Occitanie abrite plus de 1000 start-up. Pourtant, la French tech traverse en 2024, une zone de turbulences économiques. Comment la ville rose résiste-t-elle ?
Son invention est unique au monde et révolutionne le quotidien des malvoyants passionnés de sport. À seulement 22 ans, le Toulousain Arthur Chazelle est parvenu à concevoir une tablette tactile qui reproduit les actions sportives par des retours haptiques et des vibrations. Baptisée "Touch2See"', l'innovation séduit aujourd'hui les fédérations, les stades, les clubs et remporte de nombreux prix dont le trophée Homo Numéricus remis ce 26 septembre 2024 à la Mêlée Numérique de Toulouse.
5- Des Partages d'émotions et de joie lors de matchs tests en #Ligue1 et #Top14 🤩 pic.twitter.com/KRZWIdz9eI
— touch2see (@touch2see) May 31, 2024
Touch2see est probablement l'un des meilleurs exemples pour illustrer l'écosystème numérique de la ville rose et sa région.
3 mots pour résumer la tech toulousaine ? : Ingéniosité, diversité et excellence
Edouard Forzyprésident de La Mêlée, association fédérant les acteurs du numérique en Occitanie
"Ingéniosité car nous sommes une capitale de l’ingénierie, des études, de la recherche, source d’innovation avec malheureusement une grande difficulté à « fixer » les compétences" poursuit-il.
"Diversité, car les projets sont portés par une diversité d’acteurs, avec notamment beaucoup de jeunes gens se lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat".
"Excellence car la région toulousaine est attractive et attire malgré tout les talents, avec un terreau favorable" conclut-il.
Plus de 1000 start-up en Occitanie
Depuis une dizaine d'années, Toulouse et plus largement l'Occitanie, sont dans le Top 4 des régions qui concentrent le plus de start-up en France.
Le dernier baromètre de France Digitale publié en septembre 2024, le confirme. Près d'une start-up sur 10 se trouve entre Toulouse et Montpellier.
Avec plus de 1000 jeunes pousses, la région se classe derrière l'île de France (7500 start-up), Auvergne-Rhone-Alpes (1700) et Nouvelle-Aquitaine (1100). Un classement presque stable depuis 2019.
En termes d'emplois dans le secteur du numérique, l'Occitanie fait mieux en décrochant la place de la meilleure province. Plus de 150 000 personnes travaillent dans le secteur de la Tech, loin derrière les 450 000 de Paris mais devant les 130 000 de Bordeaux.
Une croissance en trompe-l'œil ?
Derrière la photographie idyllique, le monde des start-up traverse actuellement une zone de turbulences. La situation est à la fois mondiale et locale pour la French Tech de Toulouse, qui rassemble plus de 400 acteurs du numérique.
Le secteur des start-up à Toulouse est fébrile. L'instabilité politique ralenti la dynamique d'investissement.
Maxence BuscatoDirecteur Délégué de la French Tech Toulouse
Même constat chez son homologue de la Mêlée.
"Les chiffres du secteur semblent en ralentissement. Baisse des investissements, baisse de l’activité des grandes entreprises numériques, en 2023, 2024" constate son président, Edouard Forzy. "On espère une reprise mi-2025 mais nous constatons sur le terrain des difficultés de certaines entreprises".
En France, le montant des levées de fonds a chuté de 38% en 2023 par rapport à l'année précédente selon une étude de la Banque de France publiée en juillet 2024.
"2023 marque une rupture après une décennie de croissance ininterrompue des financements" note l'institution.
🚀 Situation financière des start-up en 2023
— Banque de France (@banquedefrance) July 11, 2024
L’année 2023 marque une rupture après une décennie de croissance ininterrompue des financements. Malgré une contraction des levées de fonds de 38% en valeur, le chiffre d’affaires des start-up a progressé de près de 19% en moyenne et… pic.twitter.com/A6OCsiJbW7
Résultat : le nombre de faillites ou de redressements judiciaires explose depuis un an. 129 jeunes pousses matures ont mis la clé sous la porte selon les calculs de nos confrères de La Tribune.
"Cette tendance des entreprises en difficulté est une tendance globale après la Coivid-19 et la fin du quoi qu'il en coûte" tempère Maxence Buscato.
Mais la tech de Toulouse résiste
Malgré cette dégradation, les start-up d'Occitanie tiennent bon.
Selon la French Tech de Toulouse, 26 millions d'euros ont été levés en 2023 à Toulouse. "Un chiffre qui reste constant depuis 2019" assure son directeur délégué.
Au niveau régional, les sommes levées par les jeunes pousses s'élèvent à 36 millions d'euros en 2023 selon les calculs de France Digitale. Soit 5 de plus qu'en 2022.
"Le financement est en baisse au niveau national et reste très centralisé en France sur les projets parisiens" résume Edouard Forzy.
Malgré cette résilience locale, la Tech toulousaine va devoir s'adapter.
"Plus que jamais les start-up doivent prioriser leur réponse aux attentes d’un vrai marché et une rentabilité plus court terme que ce fut le cas par le passé" conclut Edouard Forzy.