Les joueurs (non-internationaux) du Stade Toulousain ont repris ce lundi le chemin de l'entraînement avec à la tête de l'équipe Ugo Mola, qui a succédé à Guy Novès.
Nouveau staff, nouvel entraîneur... mais peu de nouveaux visages côté joueur. Le Stade Toulousain, version 2015-2016, a repris l'entraînement lundi 6 juillet avec un recrutement très limité, quelques départs (dont Yannick Nyanga qui a signé au Racing Métro 92) et en l'absence des joueurs internationaux qui préparent la Coupe du monde.
Le programme de ce jour de reprise est éloigné du ballon et de la stratégie de jeu : tests physiques, cours, musculation. D'ailleurs ce sera le cas durant toute cette première semaine, au cours de laquelle les joueurs seront essentiellement entre les mains des préparateurs physiques.
Côté nouveaux visages dans l'effectif de joueurs, il n'y a guère que David Mélé, qui arrive de Leicester, et Gert Muller, en provenance de Bayonne.
Cette reprise de l'entraînement marque cependant la vraie entrée en fonction du nouveau staff dirigeant : si Jean-Baptiste Elissalde et William Servat ont été confirmés dans leurs fonctions d'entraîneurs adjoints, c'est une première pour le nouveau patron du terrain, Ugo Mola, qui sera l'entraîneur principal.
Fabien Pelous, quant à lui, a pris ses fonctions de directeur sportif du club. Le 22 juin dernier, les deux hommes et le président René Bouscatel avaient à plusieurs reprises durant leur conférence de presse insister sur le fait qu'il n'y aurait pas de hiérarchie entre les deux fonctions.
Le Stade Toulousain effectuera un stage de 4 jours fin juillet et disputera deux matchs amicaux (à Carcassonne le 6 août contre Le Racing Métro 92 et à Béziers la semaine suivante contre Oyonnax, avant la reprise du Top 14 le week-end des 22 et 23 août.
Voir ici le reportage de Karine Deroche et Olivier Denoun, de France 3 Midi-Pyrénées :