Un tableau, retrouvé dans un grenier à Toulouse et datant de 1520, s'est vendu ce vendredi 4 février aux enchères à la Chapelle des Carmélites à Toulouse pour la somme de 2,8 millions, dépassant toutes les estimations. L'acheteur souhaite pour l'instant rester anonyme.
"L'Ange thuriféraire vêtu d'une tunique jaune" s'est vendu ce vendredi 4 février à la chapelle des Carmélites de Toulouse à 2,8 millions d'euros. Une somme bien au-delà des estimations qui atteignaient au maximum les 800.000 euros.
La tableau était exposé à la chapelle des Carmélites depuis le 2 février : près de 600 personnes sont venues le contempler en trois jours, avant sa vente ce vendredi 4 février.
L'acheteur n'est pas encore connu mais il s'agirait d'un musée, selon la commissaire-priseur Pauline Maringe.
"2,8 millions d'euros : c'est incroyable, ça dépasse toutes nos espérances, indique-t-elle. Les acheteurs ont marqué à quel point ce tableau a sa place dans l’Histoire de l’art."
Une oeuvre retrouvée dans un grenier à Toulouse en juillet 2021
Ce tableau, datant de 1520, a été découvert en juillet 2021 dans un grenier d'une maison toulousaine. Son actuel propriétaire l'avait hérité de ses parents qui l'avaient eux-mêmes reçus des leurs. La famille demande alors au commissaire-priseur d'Artpaugée d'estimer l'oeuvre. "Il était tellement en bon état que lorsque je l’ai vu la première fois, j’ai eu un doute sur l’authenticité de l’œuvre", avait alors assuré Pauline Maringe. Après expertise, les doutes sont levés : le tableau est authentique et estimé entre 600.000 et 800.000 euros.
Le tableau appartient à la période située entre le Gothique tardif et la Renaissance allemande. Il a été peint par Bernhard Strigel, le même auteur que le tableau "L'Ange thuriféraire" acquis par le Louvre Abu Dhabi en 2009. Ce même musée aurait-il pu acheter le tableau de ce même peintre aujourd'hui à Toulouse ?