Le téléscope Gaia a quitté les salles blanches d'Astrium à Toulouse pour se rendre en Guyane. Il doit y être lancé dans l'espace à bord de Soyouz, normalement à la fin de l'année. Sa mission : cartographier la voie lactée en 3D. Entre autres...
Le télescope Gaia a quitté les salles blanches d'Astrium à Toulouse, après 7 ans de construction. Direction la Guyane d'où il doit s'envoler à bord de Soyouz, normalement en fin d'année. Ce téléscope, construit pour l'ESA, l'agence spatiale européenne, est le plus évolué jamais réalisé en Europe.
Le déploiement de Gaia (vidéo réalisée par Astrium)
Ses missions (entre autre)
- Cartographier la voie lactée en 3D pour mieux comprendre l'origine et l'évolution de l'univers
- Révéler les zones d'ombre de la voie lactée
- Découvrir de nouveaux objets célestes dont des planètes extrasolaires (ou exoplanètes) et des étoiles avortées (appelées aussi naines brunes)
- Identifier des dizaines de milliers d'astéroïdes
Les technologies à bord de Gaia
- Un téléscope extrèmement sensible en carbure de Silicium
- Des capteurs photographiques très précis. Ils sont capables de mesurer un ongle humain sur la terre depuis la lune.
- Un système de propulsion à gaz froid, en l'occurence l'azote.
Où va stationner Gaia ?
Gaia sera situé sur l’un des cinq points de Lagrange du système Soleil - Terre, le point L2. Les points de Lagrange sont des points très précis du Cosmos où un corps, par exemple un satellite, reste fixe et parfaitement stable dans l’Espace. Situés à 1,5 million de kilomètres de la Terre, ces emplacements sont très convoités par les missions spatiales d’observation astronomique requérant une très grande stabilité de pointage. (source Astrium)