Après 3 victoires consécutives le TFC s'est finalement incliné à Caen samedi lors de la 8 ième journée de Ligue 1. Toulouse a été battu 1-0 malgré de nombreuses occasions.
Toulouse, battu à Caen (1-0) après avoir échoué à concrétiser plusieurs très grosses occasions, samedi pour la 8e journée de Ligue 1, n'aura fait qu'un bref passage sur le podium.
Le TFC, qui restait sur trois victoires consécutives, la dernière il y a une semaine contre le Paris SG (2-0) qui lui avait permis de se hisser à la troisième place du classement, est provisoirement quatrième (14 pts), sous la menace de Saint-Étienne (12 pts), qui joue à Lyon dimanche.
Pour Caen, calé à une confortable 12e place (10 pts), cette victoire permet de garder la zone rouge à distance, après trois défaites et un match nul lors des
quatre dernières journées.
Les hommes de Pascal Dupraz ont cédé peu après l'heure de jeu sur penalty, sifflé pour une main de François Moubandje qui a coupé la trajectoire d'un centre de Ronny Rodelin. Le Croate Ivan Santini, guère en vue jusque-là, et qui n'avait plus marqué depuis son doublé contre Lorient datant de la première journée, l'a transformé d'une Panenka (64e).
Et Toulouse ne peut s'en prendre qu'à lui-même, tant il a dominé techniquement son adversaire, se procurant ainsi trois occasions franches d'ouvrir le score.
Après tout juste 50 secondes de jeu, Martin Braithwaite, servi par Oscar Trejo, se retrouvait en face-à-face avec Rémy Vercoutre, mais il ouvrait trop son pied droit et manquait le cadre. Bis repetita juste avant la mi-temps, quand le Danois, bien lancé par Issiaga Sylla, se trouvait à nouveau face à la cage normande, mais son pointu du droit n'était pas plus cadré (43e).
Enfin, quelques secondes avant le penalty, Braithwaite encore, cette fois mieux inspiré, remettait en retrait dans la surface pour Yann Bodiger, mais le jeune milieu de terrain frappait fort sous la barre et le ballon rebondissait devant la ligne (62e).
Cette maladresse devant le but a fini par profiter à des Normands transparents en première période, au point de subir une bronca rarement entendue à D'Ornano.
Plus déterminés en seconde période, les Caennais se créaient une première occasion sur un coup franc rapidement joué en profondeur par Julien Féret pour Yann Karamoh, qui croisait trop sa frappe (54e). Ils ne parvenaient pas non plus à creuser l'écart sur une tête de Pape Sane, qui atterrissait sur la barre, après un corner (80e), ou encore sur une frappe de Féret au ras du poteau dans les arrêts de jeu.
Toulouse, lui, ressassera sans doute ses occasions gâchées mais devra vite se ressaisir car c'est la réception du redoutable Monaco qui se profile dans deux semaines.
Voir le résumé du match