Le directeur de la Toulouse School of Economics, prix Nobel d'économie 2014, a été décoré mercredi soir à l'Elysée par le président de la République.
Un président et deux prix Nobel. François Hollande a décoré mercredi soir à l'Elysée de la Légion d'honneur les deux prix Nobel français de 2014, celui de littérature, Patrick Modiano, et le Toulousain honoré par "le prix de la banque de Suède en sciences écnomiques en mémoire d'Alfred Nobel", Jean Tirole."Vous avez travaillé sur le droit des faillites qui a inspiré une partie du projet de loi croissance activité (la loi Macron) dont on a vu combien il était approuvé par le Parlement", a ironisé le chef de l'Etat lors de la cérémonie collective de remise de décorations.
François Hollande a également évoqué les études de Jean Tirole sur les contrats de travail avec selon lui, un "beau message" qui avait conduit l'économiste à développer une recommandation sur le "contrat unique de travail".
Ce "débat se poursuit avec les partenaires sociaux", a-t-il simplement noté.
"Vous n'êtes pas toujours écouté mais c'est le propre même de l'économiste que de laisser à des gouvernements la responsabilité de prendre ce qui leur paraît le meilleur des travaux et parfois d'en contester un certain nombre de conclusions", a encore obervé le président.
Troisième Français seulement à avoir reçu le Nobel d'économie, Jean Tirole, enseignant à la Toulouse School of Economics, a égratigné le marché de l'emploi hexagonal "assez catastrophique", invitant la France à suivre les exemples de la Suède et de l'Allemagne.
Jea Tirole, qui était déjà chevalier de la Légion d'Honneur, a été élevé par François Hollande au grade d'officier.