Des attaquants qui marquent des buts : ce qui manquait au TFC en Ligue 1 n'est plus qu'un mauvais souvenir. Les recrues d'inter-saison et les jeunes issus du centre de formation des Violets font preuve d'une efficacité prolifique : ils ont marqué au moins un but à chacun des 21 derniers matches.
Avec 48 buts marqués en 25 journées de championnat, le TFC (Toulouse Football Club) possède l'attaque la plus prolifique de Ligue 2 de la saison 2020 - 2021 en cours : on arrive même au compte tout rond de 50 buts au total si l'on ajoute la victoire 2 - 0 à Bordeaux en Coupe de France.
Les Violets ont marqué au moins un but lors de chacun de leurs 21 derniers matches, toutes compétitions confondues - c'est-à-dire depuis leur victoire le 17 octobre dernier 1 à 0 à Ajaccio - après avoir connu un début de saison laborieux : 8 buts marqués et 8 encaissés lors des 6 premières journées.
Un recrutement de buteurs
Les 5 meilleurs marqueurs de but de l'équipe n'évoluaient pas dans le club la saison dernière en Ligue 1 : les jeunes Amine Adli et janis Antiste- tout frais émoulus du centre de formation toulousain - voisinent avec l'avant-centre Anglais Rhys healey, les milieux de terrains offensifs Néerlandais Stijn Spierings et Branco van den Boomen, et l'Ivoirien Vakoun Bayo.
On en a encore eu la démonstration ce lundi 15 février avec la nette victoire 3 - 0 contre l'A.C. Ajaccio, dont 2 buts signés Amine Adli et Vakoun Bayo. Par ailleurs c'était la 10ème "clean sheet" de la saison, autrement dit un match sans aucun but encaissé, un point positif supplémentaire à mettre au crédit de la défense du TFC et de son nouveau gardien Maxime Dupé.
? Conseil aux futurs adversaires du @ToulouseFC : méfiez-vous des dernières minutes du match !https://t.co/A3fcT0lGW5
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) February 16, 2021
Autre fait remarquable : avec les 2 derniers buts de cette victoire marqués à la 87ème et la 91ème minute de jeu, Toulouse est le spécialiste indiscutable du finish en trombe avec 16 buts marqués dans le dernier quart-d'heure d'une rencontre.
Les recettes de l'efficacité offensive
Cette efficacité offensive, c'est la vraie nouveauté de cette saison au "purgatoire", après une dernière année calamiteuse en Ligue 1 : 17 défaites et 1 match nul lors des 18 dernières journées de compétition, avant sa fin prématurée décidée par le gouvernement pour cause d'épidémie de Covid-19 et de confinement du pays.
Aux deux tiers de l'actuelle saison de Ligue 2, les nouveaux dirigeants - et les supporters - des Violets ont un certain nombre de motifs de satisfaction :
- le système de recrutement mis en place par le nouveau Président, Damien Comolli, basé sur les statistiques (profil et rendement de chaque joueur) et baptisé "sabermétrie", démontre une efficacité indéniable
- le réseau relationnel, exploité grâce à son expérience dans de grands clubs européens, a permis de réaliser ces recrutements à bas prix, voire gratuitement, ou grâce à des prêts de joueurs
- le talent du nouvel entraîneur Patrice Garande - "spécialiste" des remontées de clubs de Ligue 2 en Ligue 1 - a permis de créer rapidement un collectif homogène, où chacun connaît son rôle et se met au service du groupe
- le pari de propulser plusieurs jeunes joueurs issus du centre de formation - ceux qui ont disputé en juin 2019 la finale de la Coupe Gambardella (la Coupe de France juniors) - s'est avéré payant : ils apportent une contribution indiscutable au rendement collectif.
Avec 8 buts à son actif et 4 passes décisives, Amine Adli en est le parfait exemple.
Dernier atout du TFC version 2020 - 2021, sa "profondeur de banc", autrement dit la qualité de ceux qu'on surnomme à tort "les remplaçants" : 5 jours plus tôt, le 10 février dernier sur la pelouse du "Matmut Atlantique" à Bordeaux, parmi les 11 Violets qui ont battu 2 - 0 les Girondins (sociétaires de Ligue 1) en Coupe de France, 10 d'entre eux ne figuraient pas dans le onze de départ du match précédent - pour mémoire le match nul 1 - 1 réalisé sur la pelouse du leader Troyes.
Pas d'excès d'optimisme
Pas question pour autant de prédire une remontée assurée en Ligue 1 à la fin de la saison ; certes les Toulousains sont au rendez-vous des "temps de passage" escomptés sur leur parcours, mais le peloton de tête de cette Ligue 2 ne permet aucun faux-pas :
- Troyes caracole toujours en tête du classement avec 2 points d'avance sur le "Tèf" : un écart qui n'a pas bougé depuis 8 journées de compétition
- Clermont n'est qu'à 2 points et Grenoble à 3 points : un match nul ou une défaite de Toulouse permettrait à l'une ou l'autre de ces 2 équipes (voire les deux) de la rattraper ou de lui passer devant en cas de victoire.
Un ultime paramètre peut avoir son importance et alimenter un optimisme raisonné : lors des 13 dernières journées de championnat Toulouse ne va affronter qu'un seul club du haut de tableau, mais surtout les 8 derniers au classement - des équipes "prenables" sur le papier, mais qui vont se battre le mors aux dents à l'approche du verdict final de la saison.