L'université fédérale de Toulouse, qui accueille 115 000 étudiants chaque année, a inauguré un nouvel espace. Il s'agit du Welcome Desk, qui réunit la Caf, le Crous et le service immigration de la préfecture, pour faciliter les démarches administratives aux étudiants.
Courir au Crous, demander son titre de séjour, effectuer une demande d'aide au logement à la CAF... Pour les étudiants, la rentrée s'apparente à un marathon administratif. Pour pallier ces tracas, l'université fédérale de Toulouse a ouvert le "Welcome Desk" qui réunit plusieurs services dans le même bâtiment, au 41 allées Jules Guesde à proximité du Muséum d'histoire naturelle et du jardin des plantes. C'est "une grande ambition de service public", estime la président de l'université, Marie-France Barthet. Et nécessaire, "car il faut rester premier", dit-elle. Toulouse, pour la deuxième année consécutive, est première du palmarès des villes où il fait le mieux vivre pour les étudiants selon L'Etudiant.
Alors, comment marche le Welcome Desk ?
1/ Obtenir des infos sur la Toul'Box, les transports, les musées, la piscine, chercher un job...
A l'entrée, un bureau d'accueil renseigne les étudiants - souvent étrangers - sur les transports, l'offre culturelle et sportive. Le vrai plus est l'accueil international : l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le chinois, le japonais, l'ouzbek et le russe sont parlés. Il faut aussi aiguiller les nouveaux arrivants vers les bons services.
Les étudiants étrangers n'ont plus à se présenter à la préfecture pour simplement retirer un dossier. Désormais, il suffit de le télécharger et de prendre rendez-vous via Internet au bureau de la préfecture du Welcome Desk. Beaucoup regrettaient l'attente ce matin du mercredi 9 septembre.
La Caf de Haute-Garonne est très sollicitée : 47 000 étudiants ont bénéficié des aides au logement en Haute-Garonne en 2014. Ce qui en fait la troisième antenne de France, après Paris et Lyon. Mais les démarches sont complexes, surtout pour les nouveaux étudiants. Au Welcome Desk, des conseillers aident les étudiants à remplir leur demande d'allocation logement. Bien mieux qu'un coup de téléphone. Cet accueil personnalisé traduit un vrai besoin : environ 200 demandes d'allocations logement sont réalisées chaque jour au Welcome Desk. C'est 70 % de plus qu'en 2014 à la même période. Le service est très prisé, comme le souligne Emilie Verdeil, étudiante en droit. "Au départ, nous étions 20 devant la porte et une personne pour nous recevoir", déplore-t-elle. L'équipe a été renforcée dans la matinée. Dédiée aux étudiants, elle sait mieux répondre aux questions qui leur sont propres.
Le personnel devrait être présent seulement jusqu'au 30 novembre.
4/ Obtenir de l'aide du Crous
Comme pour la Caf, des conseillers du Crous aiguillent les étudiants dans leurs demandes de bourse, de logement étudiant et de caution locative. C'est un complément de son accueil principal à l’espace CASE rue du Taur, où il faudra se rendre pour avoir une aide individuelle. Pour les assistantes sociales, il faudra donc se rendre... rue du Taur.
Aujourd'hui, aucune inscription aux formations n'y est possible. A l'avenir, un service orientation avec des conseillers formation pourrait être mis en place. En revanche, pour le moment, seulement des brochures et des ordinateurs en libre service sont à disposition. Quant à la santé, il faudra repasser. Aucun aménagement pour les mutuelles étudiantes n'est envisagé, car elles sont privées.