A quelques jours du second tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon, leader de la Nupes, la nouvelle union populaire écologique et sociale, organise ce mardi son grand meeting d'entre-deux-tours à la salle Jean Mermoz à Toulouse. Toulouse ville symbolique des fins de campagne pour la gauche.
Alors que la Nupes est au coude-à-coude avec Ensemble, la coalition menée par la majorité présidentielle, Jean-Luc Mélenchon sera présent à Toulouse ce mardi 14 juin, pour un grand meeting à Toulouse. A quelques jours du second tour des législatives l'homme fort de la Nouvelle union populaire écologique et sociale doit prononcer un grand discours.
Remobiliser les troupes
En Haute-Garonne, la NUPES s'est qualifiée pour le second tour dans les 10 circonscriptions du département. Tous les candidats NUPES de Haute-Garonne et leurs suppléants y seront présents.
"C'est important pour nous qui faisons campagne sur terrain", nous explique Hadrien Clouet, en ballotage favorable sur la 1er circonscription. "Ca dynamise notre campagne, ça permet de remobiliser notre électorat et puis avoir le soutien direct de Jean-Luc Mélenchon va donner un poids certain à notre candidature".
De plus Toulouse n'a pas été choisie au hasard.
Toulouse, ville symbole pour la gauche
Ce meeting sera le seul de cet entre-deux tour. Et la ville rose le lieu de prédilection du patron de La France Insoumise. Jean-Luc Mélenchon était déjà venu à Toulouse pour clore ses campagnes d'élections présidentielles en 2022 comme en 2017.
"C'est une bonne nouvelle pour moi", nous confie Agathe Roby, candidate dans la 3ème circonscription. "Je suis arrivée en tête dans une circonscription longtemps cataloguée de droite. Et puis on a fait un carton plein dans le département. Ca va motiver les foules."
Avant Jean-Luc Mélenchon, François Mitterrand et François Hollande avaient pris l'habitude de terminer leur campagne dans la ville rose.
Un meeting classique
Pas d'hologramme ni de déploiement de nouvelles technologies ce mardi à la salle Jean Mermoz, qui a été préférée à un site de plein air en raison des risques d'orages sur la ville rose.
Deux candidates encore en lice, Agathe Roby dans la 3ème, et Alice Assier dans la 10ème ouvriront la soirée. Jean-Luc Mélenchon prendra ensuite la parole pour un discours d'une heure.
Le meeting sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l'ancien candidat à la Présidentielle. 800 à 1000 personnes sont attendues pour ce grand rendez-vous.