C'est la dernière ligne droite avant le premier tour des élections législatives anticipées. Alors que les sondages montrent une dynamique du côté du Nouveau Front Populaire, Carole Delga, la présidente de région refuse l'amalgame entre RN et Front Populaire, qualifiés tous deux d'extrêmes.
Plus que 3 jours de campagne pour les candidats aux élections législatives anticipées. La présidente de Région Carole Delga, s'en est prise à la stratégie du "ni, ni" d'Emmanuel Macron sur la chaîne BFM.
"C'est mensonger et dangereux"
Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie ne décolère pas. Invitée sur la chaîne d'information continue BFM, elle s'est exprimée sur la stratégie du "ni, ni" prônée par le Président de la République dans cette campagne : "Mettre sur le même niveau l'extrême droite et LFI, c'est mensonger et dangereux, parce qu'on banalise l'extrême droite et Emmanuel Macron la banalise depuis trop longtemps", a-t-elle déclaré.
Carole Delga, présidente PS de l'Occitanie: "Mettre sur le même niveau l'extrême droite et LFI, c'est mensonger et dangereux" pic.twitter.com/z5zLIGYDTs
— BFMTV (@BFMTV) June 25, 2024
Carole Delga a affirmé que "le Rassemblement National est dangereux parce qu'il présente la différence comme une menace et cherche l'exclusion". Elle s'est également engagée à ne pas appeler à voter "pour les candidats de gauche, qui ne respectent pas le programme du nouveau Front populaire, comme Philippe Poutou dans l'Aude".
Elle ne pourra pas voter pour elle
Sur son affiche de campagne, elle prend la pause devant le pont Valentré à Cahors. Slavka Mihaylova est la candidate du Rassemblement National pour la première circonscription du Lot, mais elle ne vit pas dans le département. Cette traductrice, d’origine bulgare, travaille auprès des tribunaux et du ministère des Finances et réside à Rodez, dans l’Aveyron, le département voisin.
"J’ai de la famille dans le Lot, j’ai habité chez des amis à une époque et j’ai rencontré mon compagnon, ce qui m’a poussé à m’installer avec lui dans l’Aveyron", se défend-elle. Reste que l’Aveyronnaise de 58 ans, candidate dans un département où elle n’a pas d’adresse, n’est pas inscrite sur les listes électorales et ne pourra donc pas voter pour elle.
Les points chauds en débat
La campagne de ces législatives se poursuit jusqu'au vendredi 28 juin minuit. France 3 Occitanie vous accompagne pendant toute cette semaine préélectorale. Des débats sont organisés sur nos antennes pour les points chauds dans la région.
Prochains débats #legislatives sur France Bleu et @F3Occitanie ce mercredi à partir de 19h45 avec le #Tarn #circo8103 et la #HauteGaronne #circo3107@JeanTerlier @GuilhemCarayon @julienlassalle @ChristopheBex @etoututpicard @GaetanInard #occitaniehttps://t.co/6Suy58YMlZ
— France Bleu Occitanie (@bleuoccitanie) June 25, 2024
Ce mercredi 26 avril juin, vous pourrez suivre deux nouveaux débats à partir de 19h45 sur les antennes de France 3 Occitanie : celui de la 3ème circonscription du Tarn avec Jean Terlier (Renaissance), Guilhem Carayon (LR-RN) et Julien Lassalle (NFP) et celui de la 7ème circonscription de la Haute-Garonne avec Christophe Bex (NFP), Elisabeth Toutut-Picard (Renaissance) et Gaëtan Inard (RN).
Ces débats seront disponibles en replay sur la chaîne YouTube de France 3 Occitanie et le site France.tv.